[DISCUSSION] Path of Radiance: les meilleures et pires unités selon moi

Les 10 meilleures unités selon moi.

Avant de commencer cet enchaînement de classements, je tiens tout de même à préciser que je ne regarde jamais les stats pour juger les personnages, je me base uniquement sur l’expérience que j’en ai eu. Aussi, il se peut que pour certains je m’emmêle un peu les pinceaux avec Radiant Dawn.

1. Soren    sorenava

C’est incontestable, Soren est le meilleur mage du jeu de très loin et c’est aussi un des meilleurs personnages de manière générale. Lorsqu’on l’obtient il est niveau 1 et ne tape franchement pas fort, il n’est pas très long à progresser mais si on ne sait pas qu’il a vraiment du potentiel, on peut vite être découragé de l’entraîner. Cependant, une fois les trois ou quatre premier niveaux passés, l’entraîner devient moins fastidieux et il commence à grave roxxxer du poney! Une fois à un niveau correct, Soren frappe fort, vite, peut être mis en première ligne car il esquive très bien et a en plus un taux de critique très acceptable et la technique adepte qui lorsqu’elle se déclenche lui permet de frapper une fois de plus, et ça c’est très bon.

2. Oscar   oscarava

Oscar est un personnage qui m’est absolument indispensable dans Path of Radiance. Pourtant, les cavaliers sont loin d’être ma classe préférée, d’ailleurs à par lui je n’en utilise quasiment pas. Dès le début, Oscar sera un de vos meilleurs atouts, quoi qu’un peu lent parfois. Mais sa mobilité est bien pratique, et une fois promu il pourra apprendre à maîtriser soit l’épée, soit l’arc soit la hache. Evidemment, l’arc est très fortement conseillé comme ça vous pourrez effectuer une attaque en triangle avec ses deux frères. Je vous conseille également de lui apprendre la technique Solaire, qui permet de récupérer les points de vie de l’ennemi, après quoi il sera imbattable.

3. Boyd   boydava

Boyd est le seul représentant de sa classe dans Path of Radiance, donc c’est le seul gros bourrin dont vous disposerez. Enfin, il y aura aussi Largo, mais il apparaît trois chapitres avant la fin et est vraiment trop bourrin. Boyd manque un peu de précision, de vitesse et de chance (allez savoir pourquoi dans ma partie actuelle il est continuellement pris pour cible préférée par les ennemis), mais il frappe fort. De plus, une fois promu il pourra utiliser l’arc et faire une attaque combinée avec Rolf et Oscar.

4. Rolf   rolfava

Rolf est le digne petit frère de Boyd et Oscar, et probablement celui des trois dont la progression est la plus spectaculaire. Il est le deuxième archer dont vous disposez avec Shinon, mais Shinon disparaît pendant plus de la moitié du jeu et lorsque vous avez la possibilité de le récupérer, l’élève à largement dépassé le maître, alors ce n’est pas la peine. Lors qu’on obtient Rolf, il est niveau 1 alors que la plupart de vos autres personnages devraient tourner autour du niveau 10. Il tape du rien et meurt en un coup. Il fait partie de ces personnages dont l’entrainement est assez fastidieux, mais vaut vraiment le coup. Une fois son retard sur les autres rattrapé, il sera d’une réelle utilité, car pouvant attaquer à distance et frappant assez fort. il peut également être placé en première ligne sans problème car il esquive très bien.

5. Astrid   astridava

D’une certaine manière, on peut dire qu’Astrid est l’alter-ego de Rolf. Bien qu’appartenant à la classe des cavaliers, son arme de départ est l’arc et tout comme Rolf on l’obtient au niveau 1 alors que les autres sont déjà très avancés (autour du niveau 15), de plus tout comme Rolf l’entrainement au départ est assez pénible. Par contre, l’avantage c’est qu’elle maîtrise la technique élite qui lui permet de doubler l’xp qu’elle gagne, et ça c’est bon! Au début elle ne tape vraiment pas fort, mais il vous suffit de lui faire achever les ennemis auxquels il reste un ou deux PVs et elle rattrapera son immense retard en deux ou trois chapitres seulement. L’avantage aussi sur Rolf, c’est qu’elle est très mobile et que si l’arc ne vous convient vraiment pas vous pourrez toujours lui apprendre l’épée ou la hache. Une unité à tenter, vraiment.

6. Rhys   rhysava

Rhys est le seul prêtre du jeu, mais il est la deuxième unité de soin qu’on a pratiquement dès le départ avec Mist. Je pense que la plupart des gens choisissent Mist parce qu’elle est essentielle si on veut vaincre le Chevalier Noir, mais moi je prend toujours soit uniquement Rhys soit les deux (non, on a jamais assez de soigneurs). C’est simple, j’adore Rhys et je trouve qu’il est vraiment plus utile que Mist. Le gros argument des gens pour choisir Mist c’est généralement qu’une fois promue elle est plus mobile car sur un cheval et qu’elle peut maîtriser l’épée et donc être aussi utile au combat. Moi je dis nawak! Une fois promu, Rhys peut utiliser la magie blanche, là où j’en suis dans ma partie actuelle (chapitre 21 et ils sont tous les deux niveau 4), Mist tape du 10 avec un épée d’acier alors que Rhys peut se tuer un wyvern à lui tout seul avec un flash! Je trouve qu’il fait vraiment un bon mage, dommage qu’il soit autant sous estimé.

7. Zihark   ziharkava

La classe des épéistes est probablement la plus représentée dans PoR avec celle des cavaliers. A part Zihark on a Mia, Stefan et Lucia et le grand débat consiste généralement à se demander qui est le plus fort entre Stefan et Zihark, les deux étant extrêmement forts. Je pense que Stefan est le meilleur des deux, même si c’est de peu, mais je préfère Zihark donc c’est généralement lui que je choisis. Il est rapide, a un taux de critique excellent et tout comme Soren maîtrise la technique adepte. Par contre, il ne frappe pas tellement fort et a une défense et une résistance assez basses.

8. Ilyana   ilyanaava

Soyons clairs, Ilyana n’a rien à voir avec Soren, il est de très loin le meilleur. Mais elle est quand même très forte. L’entraîner est un peu pénible au début car elle ne frappe vraiment pas fort et a même tendance à rater sa cible, mais ensuite elle vous fera une très bonne unité de seconde ligne et unité soignante une fois promue. Par contre, attendez vous à avoir les yeux qui piquent devant sa nouvelle garde robe de sage.

9. Nephenie   nephenieava

Nephenie est la deuxième hallebardière du jeu avec Devdan. N’ayant jamais réellement testé ce dernier, je ne peux pas trop dire, mais je pense que Nephenie est plus forte. Elle est rapide, solide, forte et a un excellent taux de critique. Et en plus elle est jolie!

10. Jill   jillava

Jill est la seule wyvern que vous pourrez avoir quasiment dès le début du jeu, Haar arrivant très tardivement, et une des seules unités ailées avec Marcia, Tanith et Elincia. Elle fait partie de ces personnages dont l’entrainement est vraiment long, mais qui finit par porter ses fruits. Ses points positifs sont qu’elle frappe fort, qu’elle est solide et qu’elle peut aller très loin, ce qui peut être très pratique. Ses points faibles: elle est un peu lente et pas très solide.

 

Les 5 unités les plus décevantes selon moi.

1. Mia

Mia est un personnage vraiment bizarre, car avec moi elle est aléatoirement très bonne ou très mauvaise. Soit elle enchaîne les coups critiques et a une super esquive, soit elle ne frappe vraiment pas fort et meurt au premier assaut direct… Incompréhensible.

2. Les laguz

Il y a pas mal de laguz différents dans le jeu: les bêtes, les oiseaux, les dragons… Une fois transformés, la plupart seront de très bons combattants, dont la seule faiblesse sera la résistance magique… Seulement le problème est là: ils ne sont transformés que pendant une toute petite moitié des combats!!! Je connais beaucoup de gens qui adorent les laguz et en utilisent beaucoup, mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut se battre correctement en étant efficace que pendant 40% du combat! Dans Path of Radiance, les pierres laguz (qui permettent de se transformer) n’étaient pas encore en vente dans la supérette du coin, donc on était vraiment à la merci de la barre de transformation. Les seuls laguz que j’utilise de temps en temps sont Lethe (dans le chapitre pour récupérer Zihark et celui pour récupérer Stefan), Muarim (parce qu’il a le Br. Demi qui lui permet d’être transformé tout le temps) et Ranulf (parce que je l’aime bien). Mon deuxième problème avec les laguz est que comme ils ne changent pas de classe, je n’ai toujours pas compris comment on devait les entraîner, à quel niveau ils doivent être pour être au niveau du reste du jeu…

3. Sothe

Sothe est très certainement le personnage le plus décevant de PoR, réellement. On l’obtient au niveau un dans une conversation de la base alors que vos autres personnages auront déjà dépassé le niveau dix. Pendant très longtemps, je n’ai pas cherché à l’utiliser, mais sur internet je lisais qu’il était vraiment très très bon, alors j’ai voulu tenté. Effectivement, son entrainement est vraiment très long, peut-être un des plus pénibles du jeu, mais sa technique Floraison (divise l’xp mais augmente les stats) lui permet de rapidement devenir une unité utile en combat, et très vite il deviendra plus fort que Volke. Mais il y a un tout petit problème. Alors que Volke est promu au rang d’assassin, Sothe reste bloqué au niveau 20 pendant tout le reste du jeu. Car non, Sothe ne change pas de classe. Bien que sa technique floraison lui permet de gagner plus de stats qu’une unité normale non promue, le reste du jeu avance et en étant bloqué au niveau 20 il y aura de plus en plus un gouffre entre lui et les ennemis. Pour avoir testé, c’est vraiment frustrant.

4. Nasir/ Ina

Nasir et Ina sont les seuls laguz dragons que l’on peut contrôler dans le jeu. Trois ou quatre chapitres avant la fin, Nasir nous rejoint si Ike a tué le Chevalier Noir, sinon c’est Ina. Pour les deux, la déception est immense. On rencontre les premiers dragons ennemis en combat à peu près au moment où on obtient Nasir ou Ina, et ils sont très très très fort. Ils tuent en un coup quasiment tous vos personnages, et pour en achever un seul il vous faudra monopoliser tous vos mages (ils sont faibles à la foudre) et autres attaquants à distance. A côté de ça, Nasir et Ina tapent gentillement du 10, avancent comme des escargots et ratent leur cible neuf fois sur dix. Le plus décevant pour moi à été Nasir, car pendant de nombreuses parties je n’ai pas vaincu le Chevalier Noir et donc j’avais Ina, et je me disais que si elle était nulle c’est parce qu’elle était un lot de consolation, et que Nasir devait être beaucoup plus fort. Et pas du tout… Le pire, c’est que Nasir ou Ina sont les seuls avec Ike et au choix Tibarn/ Naesala/ Giffca à pouvoir combattre contre Ashnard…

5. Titania

Titania, c’est le perso qui déçoit mais juste la première fois quand on est pas au courant. Elle est le premier cavalier que vous obtenez avec Oscar et au début, elle est balèze. Et si vous êtes un newbie, vous me direz probablement que oui, Titania est votre meilleure unité et que vous n’utilisez quasiment qu’elle. Oui mais, si Titania est si forte, c’est parce qu’elle est DEJA PROMUE. Dans le premier chapitre, le plus fort de vos personnages est Oscar, qui doit être au niveau 5, et Titania est déjà au niveau un de la classe suivante, forcément qu’elle est forte! Sauf que plus l’écart de niveau entre elle et le reste du jeu se réduira, plus vous vous rendrez compte que sa force résidait uniquement dans son avance, et qu’en fait elle est peut-être le plus mauvais paladin du jeu.

J’espère que ce classement vous aura plu, n’hésitez pas à me dire qui sont selon vous les meilleurs et pires personnages de PoR!

(article de 2011)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s