[DISCUSSION] Phobies et jeux vidéos.

Comme la plupart des êtres humains, j’ai des phobies. Elles ne me pourrissent pas la vie de tous les jours, mais elles peuvent être handicapantes parfois et elles me posent parfois de gros problèmes dans les jeux vidéos. Aujourd’hui, je vous propose donc de vous parler un peu de deux phobies qui hantent ma vie et comment elles peuvent me gêner dans un jeu. Comme d’habitude, je ne peux parler que des jeux auxquels j’ai joués, mais n’hésitez pas à me donner d’autres exemples si vous en avez. De plus, je ne peux parler que de mes phobies, j’ignore totalement si d’autres phobies peuvent être dérangeantes dans un jeu (est-ce qu’on peut avoir le vertige dans un jeu vidéo par exemple?). Pareil, n’hésitez pas à m’éclairer de vos expériences.

 

1. L’arachnophobia.

Commençons par une phobie qu’a les trois quart de la population et qui doit incommoder autant de gamers parce qu’il faut TOUJOURS QU’IL Y AIT UNE PUTAIN D’ARAIGNEE DANS UN JEU! Le maître du genre étant pour moi la saga Zelda avec son boss récurrent qu’est Gohma, entre autres. Puis dans le Temple du Temps de Twilight Princess les petites araignées me terrifiaient tellement que j’ai usé des carquois et des carquois de flèches pour pouvoir les sniper de loin et pas avoir à m’approcher d’elles. Quand au boss… Brrr. Les skutullas d‘Ocarina of Time et Majora’s Mask sont pas mal dans le genre non plus, surtout qu’elles tombent du plafond et ça c’est quelque chose que l’on n’aime pas du tout quand on est arachnophobe.

Armogohma_Small

Il y a aussi les araignées de Minecraft qui me donnaient beaucoup de frissons au début. Maintenant ça va, il faut dire qu’entre une grosse araignée cubique et ses saloperies de Ghasts ou d’Endermen ce n’est pas la première qui fait le plus peur… En revanche leur bruit me glace toujours le sang, mais ce n’est pas vraiment le bruit que fait une araignée dans la nature donc ça passe (quoi que, peut-être que si on s’approche d’assez près..?). World of Warcraft est bien fourni aussi avec, pour le peu que j’ai pu en voir, à peu près un type d’araignée différent par région. Le pire c’est qu’elles sont assez réalistes et que quand on les tues elles ont tendance à se mettre sur le dos et à recroqueviller leurs pattes, beurk. Enfin, dernièrement j’ai découvert les petites araignées de Luigi’s Mansion 2 qui sont assez affreuses avec leurs longues pattes fines et leurs mandibules qui s’agitent dès que Luigi s’approche un peu trop. Bref, vous l’aurez deviné, le jeuDeadly Creatures n’est pas fait pour moi.

 

2. L’aquaphobie.

Alors tout d’abord, NON je n’ai pas peur de prendre un bain. Ça existe effectivement, mais dans des cas assez sévères. Pour ma part, j’ai juste peur de l’eau profonde. Voilà c’est dit. Donc, tout comme les araignées, il y a énormément de jeux dans lesquels on peut trouver un niveau de flotte, en fait je crois qu’il serait plus dur de trouver un jeu sans. En plus d’être généralement chiants et difficiles, les niveaux aquatiques ajoutent généralement une difficulté supplémentaire pour moi à cause de cette super phobie. Par exemple, toujours dans Twilight Princess, j’ai mis un bon moment à oser plonger dans le profond et sombre Lac Hylia. Et une fois dans  le temple de l’eau, ça me gonflait tellement et j’avais tellement pas envie de me mouiller, littéralement, pour aller battre le boss qu’à l’époque j’avais revendu le jeu. Toujours dans les Zelda, dans Majora’s Mask j’aimais bien faire des pirouettes sous l’eau avec Mikau jusqu’au jour où je me suis faite chopper par un Like Like. Je n’aime pas trop non plus les lacs, marais et autres océans dans Minecraft. Même si on n’y trouve pas de monstre à proprement parler, je fais toujours une crise cardiaque à chaque fois que je vois un poulpe agiter ses tentacules devant moi (sérieusement, ils sont flippants ces trucs), généralement il fait tellement sombre qu’on n’y voit rien du tout et ça ne me rassure pas de savoir que n’importe quel courant peut m’amener dans un ravin ou un mine abandonnée. Mais tout cela n’est rien par rapport à la peur que j’ai pu ressentir en battant le septième colosse de Shadow of the Colossus. Pour battre ce serpent de mer, qui répond au doux nom d’Hydrus, vous devrez vous rendre dans un lac sombre et profond et vous accrochez sur son dos quand il dépasse de l’eau. Seulement, Hydrus n’aime pas vous avoir sur le dos et il va s’immerger pour essayer de vous noyer. Et là il faut rester agrippé à sa… fourrure. Quand je l’ai battu, j’étais plutôt fière de moi! Mais je ne le referai pas. Vous pourrez trouver ici une petite vidéo qui vous expliquera tout ça beaucoup mieux que moi.

 

Shadow-of-the-Colossus-SOTC-Wallpaper-Hydrus-Sea-Dragon-07

 

Enfin, à l’époque où j’avais une Wii (RIP), je m’amusais à télécharger un peu tout et n’importe quoi. Un jour, je suis tombée sur Endless Ocean 2, un jeu qui consiste à faire de l’exploration sous-marine tout en vous balançant de la morale écolo. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’on me dise d’aller explorer une espèce d’abysse pour aller observer des baleines. Là j’ai quitté le jeu pour ne plus jamais le rallumer, ce qui ne doit pas être une grande perte cela-dit.

 

Voilà, c’est fini pour cet article. J’espère qu’il vous aura plu, malgré son intérêt discutable, et n’hésitez pas à m’enrichir de vos expériences et de vos connaissances dans les commentaires.

(article d’avril 2013)

Publicités

2 réflexions sur “[DISCUSSION] Phobies et jeux vidéos.

  1. Pingback: [TFGA n°9] Nos peurs inavouables | My Geeky World

  2. Cet article date un peu mais je voulais dire que j’ai la même phobie de l’eau profonde dans la vrai vie et dans les jeux vidéos et ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul haha !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s