[DISCUSSION] L’évolution de Mario Kart: c’était mieux avant?

A l’occasion de la sortie du huitième volet de la saga Mario Kart sur Wii U, je vous propose une petite réflexion personnelle sur l’évolution de la série, avec ce que j’apprécie ou pas. Evidemment cela n’est que mon avis et vous êtes invités à donner le votre pour voir si je suis la seule à être devenue une vieille râleuse ou s’il s’agit d’un avis plutôt généralisé.

D’abord, je tiens à préciser que, comme beaucoup de gens j’imagine, j’apprécie surtout Mario Kart car c’est un des jeux les plus funs à plusieurs et parce que quand j’étais plus jeune, j’ai passé un nombre d’heure incalculables sur Mario Kart 64 et Mario Kart Double Dash. C’est donc une série qui a une place de choix dans ma culture vidéoludique et dans mes souvenirs. Cependant, pour certaines raisons je n’arrive plus à m’enthousiasmer pour les nouveaux opus. J’ai beau posséder MK sur Wii et sur 3DS, je n’y ai pas tellement joué et je n’y accroche pas plus que ça. Quant à Mario Kart 8, en dehors du dernier Nintendo Direct qui m’a beaucoup fait rire, je n’y vois pas beaucoup d’intérêt non plus.

Pour moi le principal problème c’est le manque d’innovation. Dans le fond, tous les MK récents se ressemblent et au bout de huit jeux c’est normal de commencer à être lassés. A chaque fois il y a bien un petit effort pour nous faire croire qu’il y a quelque chose de différent, mais au final conduire avec un vrai volant, conduire sous l’eau, dans les airs ou encore, bientôt, sur les murs, c’est rigolo cinq minutes mais ça ne change pas la manière de jouer.

On ne peut pas dire non plus qu’ils se cassent le derrière à créer des nouveaux personnages. Les nouveaux personnages de MK7 étaient juste ignobles (« oh une abeille et un asticot..! ») et pour MK8 ils ont mis sept clones de Bowser que personne n’avait envie de voir de toute manière. A ce compte là, il faudrait carrément arrêter d’ajouter des personnages. Ou en créer de nouveaux, mais apparemment c’est trop compliqué. Ou intégrer d’autres personnages de Nintendo, façon Super Smash Bros, ça déchirerait tout.

J’ai un problème au niveau des courses aussi. Après avoir regardé ce qu’il y a au programme pour MK 8, je trouve qu’elles donnent toutes une grosse impression de déjà vu. Tous les classiques sont là avec la Rainbow Road, le Bowser Castle, la course enneigée, la course dans le désert, le circuit tout simple, l’autoroute, le manoir hanté, etc… Tous ces types de circuits ont déjà été représentés dans les précédents MK et, selon moi, ils manquent cruellement de personnalité. C’est une impression que j’avais déjà eu pour les opus Wii et 3DS et d’ailleurs j’ai bien du mal à les différencier. Je sais bien qu’on ne peut pas toujours avoir de nouvelles idées, mais les nouvelles courses deviennent vraiment insipides alors que les anciennes, souvent basés sur des idées plus simples, sont inoubliables. Je suis également assez sceptique sur les courses rétro, pour moi c’est un peu la fausse bonne idée pour donner l’impression qu’il y a du contenu alors que non. Ça peut être sympa pour les jeunes qui n’ont pas joué aux anciens MK, mais souvent les courses rétro sont à peine retravaillées, avec juste l’ajout d’un tremplin par-ci par-là. Puis ils risquent d’être vite à cours d’inspiration et je trouve ça absolument ridicule de mettre des circuits de 3DS dans les coupes rétro sur Wii U.

Donc oui, je suis plutôt déçue par les nouveaux Mario Kart. Pour me donner plus envie d’y jouer il me faudrait plus de vraie innovation! Mais bon, cela n’empêche pas que j’aimerais bien jouer à Mario Kart 8 pour le côté fun et que l’achat d’une Wii U me traverse l’esprit de plus en plus souvent (comment ça je suis une vraie girouette?)…
En attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’évolution de la saga, et vu que le jeu à l’être de s’être plutôt bien vendu pour le moment, n’hésitez pas non plus à me donner vos premières impressions si vous avez déjà testé MK8!

download (2)

8 réflexions sur “[DISCUSSION] L’évolution de Mario Kart: c’était mieux avant?

  1. Moi je dis qu’ils auraient dû creuser un peu plus du côté de Kirby Air Ride. Il lui restait encore tellement à offrir ! T_T

  2. Pingback: [TEST] Moi aussi j’ai cédé à la Wii U | My Geeky World

  3. Je suis de ton avis, le jeu manque clairement d’originalité.
    Quand j’ai vu les personnages de MK8, je me suis dit qu’ils n’avaient pas été chercher très loin, du coup je joue la plupart du temps avec mon Mii.
    Il est clair que la série mériterait un peu plus de développement. Par exemple, les phases d’anti gravité n’apporte rien de plus au gameplay, je l’avais d’ailleurs souligné dans un récent article.

    C’est en gros ce que je reproche au jeu. Mais il y a une chose qui fait de Mario Kart ce qu’il est, c’est son fun. Malgré ses défauts, ça reste un véritable plaisir d’enchaîner les courses à plusieurs et je pense que c’est vraiment le point le plus important même si j’aimerais que Nintendo sorte un peu des sentiers battus.

    • Exactement, j’espère que les prochains opus auront un peu plus d’innovations, mais bon j’y crois pas trop.
      D’un côté, même si on trouve plein de choses à redire sur Mario Kart on continue à les acheter et à dire que c’est hyper fun, donc ça servira jamais de leçon à Nintendo XD!

      • C’est pas bête ça 😀
        En fait, on contribue au manque de nouveautés des Mario Kart. Plus sérieusement, c’est quand même un réel problème. Beaucoup trop de suites n’innovent plus assez à mon goût.

      • D’un côté, je comprend que ce soit dur pour eux, puisque dès qu’il y a quelque chose de nouveau les gens râlent en disant que c’était mieux avant, donc ça encourage pas la prise de risque x)! Mais c’est vrai que certaines licences se reposent beaucoup, beaucoup trop sur leurs acquis et ça devient lassant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s