[DISCUSSION] Le meilleur Fire Emblem

Alors oui, mon titre est un peu trompeur et racoleur puisque je ne vais pas établir une comparaison entre TOUS les Fire Emblem sortis à ce jour (c’est à dire 13, ça fait beaucoup) pour déduire à partir de critères préétablis et logiques lequel d’entre eux est le meilleur. Pendant quelques secondes j’ai voulu, puis je me suis dit que jouer/ rejouer à tous ces Fire Emblem me prendrait des années et que ce n’était pas raisonnable.

Donc, ma comparaison va essentiellement concerner Fire Emblem: Path of Radiance/ Fire Emblem: Radiant Dawn (n° 9 et 10) et Fire Emblem: Awakening (n°13). Pour finir de justifier mon choix, j’estime que les Fire Emblem pré-FE7 sont hors catégorie puisqu’ils ne sont pas sortis en Europe et ont un style vraiment old school, de même que FE 11 et 12 puisqu’ils sont des remake (et nuls à chier). Après, tout le monde est d’accord pour dire que FE8 est un des plus faibles de la série et FE7… bon ok, tout le monde adore FE7. Personnellement, je n’ai jamais réussi à y accrocher, ni même à le finir totalement puisque ce jeu et moi avons eu plusieurs histoires communes du style de celles qui se finissent toujours mal et avec beaucoup d’insultes. Et de toute façon je trouve ça plus pertinent de comparer des jeux qui sont plus proches, parce qu’un jeux de 3DS aura forcément des atouts différents d’un jeu de GBA.

deal with it (2)

La bataille va donc se jouer entre mes Fire Emblem préférés: Path of Radiance/ Radiant Dawn (vous verrez, j’ai un peu tendance à les considérer comme un seul jeu) et Awakening. Je vous le dis tout de suite, dans mon cœur Path of Radiance/ Radiant Dawn est loin devant, mais je reconnais les forces d’Awakening et je vais essayer de clarifier tout ça avec des arguments qui tiennent la route.

Je vais commencer par Awakening parce que je n’en avais pas encore parlé sur le blog. Je trouve que le jeu est très réussi, surtout parce qu’il apporte de la fraîcheur à la saga, tout en reprenant de vieilles mécaniques qui avaient été laissées de côté, comme le mariage (FE4), la carte du monde (FE8, je crois) où encore l’idée de l’avatar stratège (FE7). C’est bien parce que ça met tout le monde d’accord, les fans de la première heure comme les nouveaux. On a donc l’impression que Awakening apporte beaucoup d’innovations à la série, alors qu’au contraire j’ai l’impression qu’il fait un pas en arrière. Peut-être que ça me gêne spécialement parce que FE 9 et 10 sont ceux auxquels j’ai le plus joués, mais j’ai remarqué que tout ce qui a été amené par Path of Radiance et Radiant Dawn a été enlevé dans Awakening. C’est d’autant plus dommage que, selon moi, Path of Radiance et Radiant Dawn amenaient plusieurs idées novatrices.

Par exemple, Radiant Dawn est un des seuls Fire Emblem dont le lord n’est pas un jeune homme aux cheveux bleus ou roux qui se bat à l’épée. Micaiah, même si je déteste ce personnage, a le mérite d’être un des rares lords féminins de la série, aux côtés de Celica, Lyn et EirikaChrom, quant à lui, rejoint la longue lignée des épéistes aux cheveux bleus. Il y a un certain nombre d’autres archétypes de la série Fire Emblem qui sont absents de Radiant Dawn (pas de Path of Radiance en revanche) mais qui se retrouvent dans Awakening, comme le jeigan par exemple. De manière générale, je trouve que Path of Radiance/ Radiant Dawn est le seul a développer une mythologie qui lui est propre, alors que Awakening est beaucoup plus connecté aux anciens Fire Emblem.

Fire_Emblem_Overview

 

Une autre chose que je préfère dans Path of Radiance/ Radiant Dawn, ce sont les personnages. On est d’accord que dans l’un comme l’autre, les conversations de support ne volent pas bien haut, surtout dans Radiant Dawn où ça donne généralement des discussions de l’ordre de: -« hé machin, ne meurs pas pendant cette bataille » – « j’aime les tartes aux pommes ». Donc oui, ces supports sont assez insignifiants à l’inverse de Awakening où les conversations de soutien peuvent vraiment être drôles et touchantes et aboutir a de vraies amitiés ou relations amoureuses entre les personnages.

stahl-tharja-sully-support-marriage-firiie-emblem

Néanmoins, je trouve que les personnages, principaux comme secondaires, sont beaucoup mieux développés dans Path of Radiance/ Radiant Dawn. Dans Awakening, on ne sait quasiment rien sur les personnages. Ils ont tous des caractères ultra stéréotypés qui les rendent rigolos, mais au fond c’est difficile de vraiment s’y attacher. Par exemple, j’aime bien Gaius ou Henry parce qu’ils ont beaucoup de charisme et sont très drôles, mais à part ça on ne sait rien sur eux. Par contre, si on prend (tout à fait au hasard) Soren, il a une vraie personnalité complexe et un passé qui le rend vraiment attachant. Bon d’accord, j’admets que je ne suis peut-être pas très objective à ce niveau là, mais c’est mon ressenti. Puis aussi, dans Path of Radiance et Radiant Dawn certains personnages secondaires sont utiles à l’avancement de l’intrigue, ce qui n’est pas du tout le cas dans Awakening. Certes, tous les personnages secondaires de Fire Emblem sont atteints du syndrome de « bonjour, vous avez l’air sympa donc je vais quitter tout ce que j’ai pour rejoindre votre armée et après ce combat je ne prononcerai plus un seul mot jusqu’à la fin du jeu », mais les personnages de Awakening sont quand même beaucoup plus touchés selon moi.
Je reproche aussi à beaucoup de personnages de Awakening d’avoir de fortes ressemblances, au niveau du physique ou de leur personnalité, avec d’autres personnages des opus précédents de la série. Evidemment que ça devient difficile de faire original au bout de treize jeux, mais on remarque que certains personnages sont vraiment des archétypes récurrents de la série et finissent par donner une impression de déjà vu un peu désagréable. Par exemple, Lissa et Mist (FE9/10) incarnent toutes les deux la petite sœur du héro qu’on a envie de baffer (et qui porte des vêtements totalement inadaptés à un champ de bataille),  Sumia est tout comme Florina (FE7) le cliché de la gourdasse montée sur pégase, Maribelle et L’Arachel (FE8) sont toutes les deux des aristocrates chiantes appartenant à la classe troubadour, etc…

soren

Enfin, je trouve que l’histoire de Path of Radiance/ Radiant Dawn est bien, bien supérieure à celle de Awakening. Alors oui, ce point est peut-être un peu injuste vis à vis de Awakening puisqu’il s’agit pour l’instant d’un stand alone, alors que Path of Radiance et Radiant Dawn forment un tout. D’ailleurs, l’histoire de Path of Radiance n’est en elle-même pas exceptionnelle, mais Radiant Dawn vient la complexifier et la rendre vraiment captivante. Dans sa structure même, Radiant Dawn est beaucoup plus travaillé puisqu’il comporte quatre actes différents, plusieurs sous intrigues et nous fait régulièrement changer de camp pour voir toutes les facettes du conflit. Awakening me paraît donc un peu pauvre à côté, avec ses personnages très manichéens et son idée de départ assez classique. Encore une fois, c’est peut-être un petit peu injuste et peut-être que la suite de Awakening (oui oui oui je veux une suite) me fera mentir et étoffera un peu plus tout ça.

Bref, tout ça pour dire que je suis toujours une grosse fangirl de Path of Radiance et Radiant Dawn et ça ne risque pas de changer. J’aime beaucoup Awakening, le jeu a beaucoup de qualités, je trouve qu’il a apporté un souffle nouveau à la série et j’espère très fort qu’il aura une suite et plusieurs autres Fire Emblem après lui! Mais bon, malgré tout je préfère Path of Radiance et Radiant Dawn, mettez ça sur le dos de la nostalgie si vous voulez. Evidemment, cela n’est que mon avis personnel, donc n’hésitez pas à me dire quel est votre Fire Emblem préféré et pourquoi.

fire_emblem_awakening1

 


 

Le mot de la fin.

Ah ça fait longtemps que je n’avais pas fait de hors sujet de fin d’article! Je voudrais vous parler un peu de l’avenir du blog, parce que ça aussi ça fait longtemps que je ne l’avais pas fait. Durant l’été, je me suis bien activée; j’ai publié plus d’articles que pendant les six premiers mois de l’année 2014 et j’ai changé le look du blog. Je suis plutôt contente d’avoir enfin réussi à me bouger le derrière pour faire tout ça, par contre avec la rentrée qui approche, ça va devenir plus compliqué. Je suis partie pour encore au moins un an de fac à galérer, sans avoir vraiment de temps à consacrer au blog ni à mes loisirs en général. Mais, je vais quand même essayer de ne pas laisser tomber le blog, c’est juste que mes articles risquent d’être moins fréquents que ces trois derniers mois et ne pas vraiment parler de sujet actuels (je vais regarder de loin tous les bons jeux qui vont sortir cette année, snif). Et malgré ça, si je n’arrive pas à donner de nouvelles entre septembre et juin c’est normal… Mais je reviendrai toujours, haha! Voilà voilà, je souhaite donc bien du courage à tous ceux qui reprennent les cours ou le boulot.

3 réflexions sur “[DISCUSSION] Le meilleur Fire Emblem

  1. Merci pour ton article j’hésitais à prendre une wii pour jouer a ceux la et tu m’a convaincue d’essayer ces trpg, continues tes article c’est très intéressant !

    Sonia

    • Path of Radiance et Radiant Dawn sont devenus un peu difficiles à trouver (et surtout hyper chers), mais si tu peux y avoir accès je te les conseille vivement =D!
      Merci de ton passage!

  2. Très bonne article, j’arrive après la bataille, pour ce jeu qui devait sauver la licence du naufrage. Et au final, il a eu bien plus de succès que les versions GC et Wii, mais je le trouve infiniment plus réussi 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s