[DISCUSSION] Game of Thrones: pourquoi lire les livres.

La série Game of Thrones est devenue un vrai phénomène ces dernières années, peu de gens ne regardent pas et chaque événement important en rapport avec la série monopolise internet pendant des semaines. J’en ai déjà un peu parlé sur le blog et, comme beaucoup d’autres, je suis devenue instantanément fan. Seulement voilà, quand on devient accro, on ne peut plus se contenter des quelques épisodes de la série et le gouffre intersidéral qui sépare chaque saison est un vrai supplice. Donc, je me suis décidée à lire les livres, en anglais of course. Je ne les ai par tous lus parce qu’ils sont très longs et j’avoue que je n’avais pas la patience de relire tout ce qui s’était passé avant le moment de la série où je m’étais arrêtée quand j’ai commencé à lire (la saison 3). J’ai donc lu la moitié du tome 1, (A Game of Thrones), complètement sauté le tome 2 (A Clash of Kings), lu la deuxième moitié du tome 3 (A Storm of Swords) et enfin, lu intégralement les tomes 4 et 5 (A Feast for Crows & A Dance With Dragons). Et maintenant, je me décompose en attendant le tome 6 qui a ma connaissance n’a toujours pas de date de sortie. Donc aujourd’hui je vais vous parler des différences entre les livres et la série et aussi en quoi ils sont complémentaires, parce que je n’envisage plus l’un sans l’autre et j’aimerais vous transmettre ça!

9_funny_waiting_perfect_man Pas de pression GRRM, mais on a hâte quand même!

Commençons par ce qui est évident: les livres sont très longs et denses. Le dernier en date fait dans les mille pages et je trouve que c’est assez difficile à lire. Le style d’écriture, les nombreux personnages aux noms compliqués et les tonnes d’informations qui sont données à chaque chapitre font que les livres demandent une attention constante et parfaite. Si pendant une ou deux lignes, votre esprit se laisse aller à penser aux soucis de la vie quotidienne au lieu de rester concentré sur le livre, vous ne comprendrez plus rien (remarque, peut-être qu’en français c’est plus simple à lire). Tout cela fait que dans certains moments plus plats (non, dans le livre il n’y a pas du sang et du sexe à chaque page) on s’ennuie un peu et la lecture devient plus corvée que plaisir. A côté de ça, la série est beaucoup plus courte, passe un certain nombre de moments moins palpitants au placard et le visuel fait qu’il est plus simple de comprendre ce qui se passe. Par exemple pour tous les personnages aux noms imprononçables et qui se ressemblent, c’est beaucoup plus facile de comprendre qui est qui une fois qu’on peut associer un nom à un visage. La série est donc évidemment idéale si vous n’êtes pas un grand lecteur ou que vous souhaitez simplement avoir accès à l’histoire plus simplement et plus rapidement.

Le revers de ça, c’est que la série, en coupant beaucoup de passages qui semblent être du blabla inutile, devient aussi beaucoup moins riche que les livres en de nombreux points. Une des choses que fait très bien Georges RR Martin, c’est donner dans les petits détails, les informations qui ne font pas avancer l’histoire principale mais qui rendent son univers plus riche et réaliste. Par exemple, passer un chapitre entier à développer un personnage complètement anecdotique, qui ne sert qu’à mourir pour révéler quelque chose au lecteur. Ce genre d’apartés peuvent être très agaçantes quand on attend des événements importants et qu’on passe un chapitre entier sur des personnages « inutiles »,  mais ça enrichi vraiment l’univers de A Song of Ice and Fire. C’est compréhensible que des moments comme ça ne puissent pas apparaître dans la série de HBO, mais ce qui est dommage c’est qu’au passage ils passent aussi à la trappe beaucoup de développements de personnages. Forcément, dans le livre chaque chapitre étant écrit avec un point de vue interne, on a directement accès aux pensées des personnages et on en apprend beaucoup plus sur eux. Au passage, c’est une des raisons pour lesquelles la série fait beaucoup de sexpostion, afin de pouvoir montrer des choses qui normalement se passent dans la tête des personnages (donc difficiles à rendre à l’écran).

CJZMr« Ecrit un chapitre génial, plus de nouvelles de ce personnage pendant 300 pages »

D’ailleurs, certains personnages ont reçu un traitement différent dans la série et dans le livre, pour le meilleur et pour le pire. Par exemple, la série a tendance à mettre plus en avant des personnages qui apparaissent plus secondaires dans le livre, comme Sandor Clegane, Bronn ou Talisa (qui n’existe carrément pas dans le livre). Certains personnages sont donc mieux traités dans la série et deviennent donc plus attachants. D’autres, au contraire, deviennent une personne totalement différente en passant des livres à l’écran, comme par exemple Daario Naharis, qui devient un beau gosse de base dans la série alors que dans le livre, il est quand même sensé avoir les cheveux et la barbe bleus et la moustache dorée.

5066_533bOui, Daario Naharis devrait ressembler à ça. Flamboyant n’est-ce pas?

Bref, vous l’avez compris il y a quelques différences entre les livres et la série et selon moi, même si c’est une tâche longue et parfois un peu frustrante, je pense que ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de lire. Non seulement lire les livres vous permettra de savoir ce qui se passe avant tout le monde (et de vous sentir puissant et invulnérable face aux spoilers), mais vous comprendrez mieux aussi l’univers de A Song of Ice and Fire et tous les enjeux de la bataille autour du fameux trône de fer. Vous apprécierez aussi la série différemment, vous énervant sur votre canapé à chaque fois qu’il y a un changement par rapport aux livres, pour finalement réaliser que souvent ce n’est pas bien grave. Je vous conseille donc vivement de lire les livres même si ça vous prendre beaucoup de temps.

A GAME OF THRONES new HC

 

5 réflexions sur “[DISCUSSION] Game of Thrones: pourquoi lire les livres.

  1. Je veux être le premier à commenter et c’est tout!

    Plus sérieusement, je suis un grand fan de la série comme beaucoup de personnes, c’est vrai.
    Je n’ai jamais vraiment jeté un oeil sur les livres car, comme tu le dis, ils sont trop gros et je sais que je vais zapper des choses trop importantes alors je ne préfère pas commencer. En plus, tu dis qu’il y a énormément de personnages, plus que dans la série. Il faut savoir que j’arrive parfois à m’y perdre dans la série (surtout au début ^^) alors je n’ose même pas imaginer les livres.

    Après, je suis d’accord avec toi. En règle générale, les livres sont beaucoup plus détaillés (c’est valable pour les séries et les films) et c’est logique.
    J’ai récemment lu les Hunger Games (excellents livres d’ailleurs) et j’ai ensuite vu les 2 premiers films. J’ai été assez surpris de la fidélité du film par rapport au livre. Il manque bien sûr certains détails sur les personnages mais c’est plutôt bien fait.

    En tout cas, c’est cool de te lire sur autre chose que du JV 🙂

    Voilà c’était mon pavé 😀

    • Merci pour ton enthousiasme, ça fait toujours plaisir =D!

      Oui, je comprends que tu n’aies pas envie de te lancer dans les livres, mais c’est vraiment dommage qu’ils ne soient pas plus accessibles car ça vaut vraiment le coup une fois qu’on est dedans ^^! Heureusement, la série est plutôt fidèle donc on ne perd pas grand chose au final, mais bon si un jour tu as beaucoup de temps devant toi, je te conseille quand même de lire les livres.

      En parlant de Hunger Games, j’avais pensé à les lire il y a quelque temps mais j’avais peur que ça fasse un peu trop ado, ça vaut quoi au juste?

      • Hunger Games est, à la base, destiné aux ados, c’est vrai. Mais personnellement, je trouve qu’il convient aussi bien aux adultes.
        L’histoire est très prenante et ça devient de plus en plus intéressant avec le temps. C’est très bien écrit et c’est surtout bourré de suspense. Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de voir le(s) film(s) mais je te conseille de lire les livre, je trouve qu’ils valent le coup.

      • Oui justement j’ai vu les films et ça ne m’a pas emballée plus que ça (pas taper =’D), donc j’aimerais bien lire les livres pour voir s c’est mieux ou pas.
        Merci pour ton avis ^^ je les lirai un de ces jours!

Laisser un commentaire

