[DISCUSSION] La PSVita, un an après.

Il y a à peu près un an, je déballai fièrement la PSVita tout neuve que je m’étais offert pour mon anniversaire et j’avais l’impression qu’un monde nouveau de possibilités s’offrait à moi: j’allais enfin pouvoir jouer à tout plein de jeux Sony et les emporter partout.  Au cours de cette année je me suis fait un avis et aujourd’hui, comme je l’avais fait avec la 3DS (article ici), je reviens sur cette console pour vous dire ce que j’en pense avec un peu plus d’expérience.

20141216_233300La belle dans sa coque protectrice pleine de traces de doigts et habillée aux couleurs des 20 ans de Playstation!

Le problème, c’est que je ne sais pas par quoi commencer car j’ai vraiment des sentiments mitigés envers cette console. D’un côté, je l’adore car elle est vraiment belle, avec un écran de qualité et, surtout, quoi qu’on en dise, j’ai passé pas mal d’heures dessus sur des jeux que j’ai adorés comme Gravity Rush, Guacamelee, Muramasa Rebirth ou The Walking Dead. Et il y a un certain nombre de jeux que j’ai vraiment envie d’avoir, dont certaines exclusiVita, comme les Danganronpa, Tearaway, Final Fantasy X/X2, Persona 4 Golden ou Murasaki Baby.
Donc que les mauvaises langues se calment, il y a pas mal de bons jeux sur la Vita et même si la plupart est trouvable sur d’autres supports, non seulement c’est aussi le cas pour les autres consoles, mais surtout c’est très agréable de pouvoir jouer partout. Par exemple, j’ai pris les deux saisons de The Walking Dead sur Vita, mais The Wolf Among Us sur PC et je préfère largement pouvoir jouer au chaud dans mon lit et avec l’écran tacticle, plutôt que d’être devant mon ordi et galérer avec ces putains de QTE au clavier (mais ça, c’est une autre histoire). Voilà donc pourquoi j’aime ma Vita : pouvoir jouer à de bons jeux sur un bel écran dans son lit (ou, encore mieux, aux toilettes) et des exclusivités assez rares, mais de qualité.

20141025_102642PSVita et 3DS cohabitant en paix

Le premier problème donc, c’est que la Vita ne manque pas de jeux, mais surtout d’exclus. Même si ça ne fait pas tout, on comprend pourquoi elle ne fait pas le poids face à une 3DS. Elle manque aussi cruellement d’identité propre ; là où la 3DS se positionne comme une portable plutôt grand public avec surtout des jeux funs et des modes multi-joueurs en ligne, je ne sais toujours pas ce qu’est ma PSVita. Est-ce une console portable auto-suffisante ?  Une PS3 portable ? Une manette de PS4 ? Et le soucis, c’est que Sony non plus ne semble pas savoir clairement quoi faire de sa portable, puisqu’elle n’est jamais mise en avant. Même s’il y a de bons jeux sur la Vita, il faut bien les chercher pour les trouver et, lors des grands évènements du jeu vidéo, la Vita est rarement sur le devant de la scène, comme si Sony oubliait son existence. Quand à côté de ça, sur les autres consoles il y a à chaque fois de grosses annonces, c’est facile pour nous aussi d’oublier la PSVita ou en tout cas de préférer investir nos deniers ailleurs.

die_psvita-94316

J’aime ma  PSVita et je suis contente de l’avoir, mais je suis énervée d’avoir investi dans ce que Sony considère visiblement comme une vulgaire manette de PS4 qui ne mérite pas d’avoir ses propres jeux et d’avoir plus d’attention. J’en ai aussi marre de voir les –quelques- pubs absolument ignobles qui prennent les possesseurs de Vita pour des adolescents obsédés et, évidemment, ne prennent pas du tout en compte les joueuses. Donc oui, je suis énervée contre Sony et le traitement qu’ils réservent à leur console et donc, par extension, à leurs consommateurs.

En conclusion, devriez-vous acheter une PSVita ? Tout dépend l’expérience que vous recherchez, évidemment. En tout cas si vous en prenez une, le problème ne sera pas de trouver des bons jeux, même si il faut parfois chercher un peu. Non, votre principal problème sera de lutter contre la violente impression d’être pris pour un pigeon… Malgré tout, je pense qu’en soit c’est une console qui en vaut la peine et c’est bien pour ça que le traitement qui lui est réservé me désole.

LBP

6 réflexions sur “[DISCUSSION] La PSVita, un an après.

  1. Comme je vois, tu partages l’avis de nombreuses personnes concernant cette console même si tu ne nies pas l’existence de bons jeux et ça, ça fait plaisir 🙂

    J’hésitais entre la Vita et une One, des consoles bien différentes on est d’accord.
    Mais la Vita m’intéresse vraiment beaucoup malgré les problèmes que tu cibles.
    Jouer aux jeux PS1 ou PS4 directement sur la console, c’est quand même un point très important à prendre en compte pour moi.

    Vraiment, je vais me l’acheter, en espérant pour partager quelques parties avec toi 🙂

    • Haha apparemment, toi tu veux une Vita pour Noël ;p!
      Contente si mon avis a pu t’aider! C’est vrai que c’est quand même une bonne console, et surtout entre une Vita et une XBox One je n’hésiterais pas perso ^^! J’espère que tu feras un article si tu t’en achètes une!
      Sinon merci pour ta fidélité sur le blog et ta bonne humeur =D!

      • J’ai finalement craqué et j’ai commencé par Uncharted : Golden Abyss. C’est un réel plaisir de replonger dans une nouvelle aventure de Drake. Je m’amuse beaucoup et ne regrette pas du tout mon achat.

        Je ne manquerai pas de faire un article dessus 😀

        Et pour ma fidélité, il n’y a pas de quoi 😛
        J’aime beaucoup passer par ici régulièrement.

        À bientôt.

  2. Article intéressant avec un point de vue argumenté, ce qui fait plaisir à lire.

    Qu’est-ce que la PSVita ? Une console portable auto-suffisante ? Une PS3 portable ? Une manette de PS4 ?
    Ne nous prenons pas la tête, c’est tout cela à la fois ! Et c’est, à mon sens, la force de la machine.

    Même si je dois avouer aussi que les campagnes de pubs de Sony pour la Vita sont quasi-inexistantes et/ou mal-faites, je me dis parfois qu’avoir cette portable et ensuite l’apprécier ça se mérite !

    Alors bon jeu à toi 🙂

    • Hey merci de ton commentaire et de ta visite :3!
      Effectivement, ce n’est pas la peine de se prendre la tête sur le pourquoi de l’existence de la Vita, mais je pense que les problèmes de communication autour de cette console viennent du fait que justement chez Sony ils ne sont pas clairs sur ce qu’ils veulent en faire. Après c’est ma théorie, mais c’est sans doute beaucoup plus compliqué que ça ^^!
      Bon jeu à toi aussi, continuons à aimer la PSVita malgré ses défauts!

      • Ah oui je suis d’accord concernant la communication de Sony au sujet de la Vita.
        L’exemple le plus frappant pour moi est le Playstation TV. Alors que la fonctione principale de l’objet est quand même de pouvoir jouer avec ses jeux Vita sur une interface Vita depuis sa TV en HDMI, en Europe (et USA), la bestiole est vendue en tant qu’accessoire PS4 permettant de jouer à sa console depuis un second téléviseur … Je me suis procuré les flyers de lancement et aucune mention sur les jeux PSVita, idem sur la boite.
        Pas étonnant que ça ne se vende pas.

        Je pense que ceci symbolise bien le freestyle ambiant dans le marketing chez Sony.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s