[TFGA n°3] Les jeux qui ont marqué votre 2014

Récemment, j’ai découvert le blog Alex Effect, blog très sympathique parlant principalement de jeux vidéos, séries et films. Depuis peu, sur ce blog sont organisés chaque moi les TFGA, les Top Five Games Addict, un top cinq mensuel de jeux vidéos sur un thème définit et auquel n’importe qui peut participer sur son blog perso ou en commentaire l’article de base. Comme c’est une très bonne idée et que j’y ai gentiment été invitée, je participe donc aux troisièmes TFGA, après avoir été en retard pour les premiers et ne pas avoir eu le temps/ l’inspiration pour les deuxièmes! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir le blog d’Alex.

Le thème de ce mois-ci est « les jeux qui ont marqué votre 2014 ». J’ai longtemps hésité à comment aborder cette liste. Une liste de mes jeux préférés de l’année ? Une liste de mes coup de cœur de l’année, peu importe leur année de sortie ? Finalement, histoire de me détacher un peu du « top des jeux de l’année » (qui aurait été juste une liste des jeux Wii U sortis en cette fin d’année, hum), j’ai pris le thème à la lettre et je vais vous parler de jeux auxquels j’ai joués cette année et qui m’ont marquée d’une manière ou d’une autre, mais qui ne sont pas forcément mes jeux préférés.

  1. Guacamelee (PSVita)

Guacamelee est un jeu de plateforme assez classique mais à l’ambiance déjantée, se déroulant dans un univers fantastique Mexicain et qui est sorti sur à peu près tous les supports possibles, me semble-t-il. Personnellement, j’y ai joué sur PSVita et c’est un jeu qui m’a marquée pour deux raisons en particulier. D’abord, j’aime beaucoup l’univers pseudo-mexicain complètement fou qui change de… tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent en matière de jeux vidéos. C’est très drôle, il y a beaucoup de clins d’oeils et le style graphique est juste superbe. La deuxième raison, c’est que c’est l’un des premiers jeux auxquels j’ai joué sur ma Vita, grâce à l’abonnement PS+ donc j’en ai quand même un bon souvenir (à l’époque j’étais naïve et je pensais qu’il y aurait d’aussi bons jeux offerts chaque mois…). Aussi, le jeu reste assez facile jusqu’à la fin, où les deux derniers donjons et boss deviennent plutôt tendus, donc je me souviendrai de ce jeu pendant encore assez longtemps. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo du combat contre l’avant-dernier boss, Jaguar Javier, qui m’a donné des crampes aux doigts et m’a fait piquer de sérieuses crises de nerfs.

  1. Limbo (PC)

J’ai acheté Limbo dans un Humble Bundle comprenant un certain nombre de jeux qui m’intéressaient et pour un prix défiant toute concurrence, mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’avais juste vu que Limbo était assez bien noté, donc je m’attendais à un petit jeu de plateforme indé assez classique, mais original et plutôt mignon. Je vous laisse imaginer ma surprise quand j’ai compris que c’était un jeu au gameplay impardonnable, avec des énigmes qui demandent beaucoup de réflexion et, surtout, un jeu qui arrive à être gore et inquiétant, alors que l’on fait évoluer un petit personnage tout mignon dans un univers monochrome. Si Limbo m’a marquée, c’est donc à cause de sa difficulté et sa relative violence, surtout parce que je ne m’y attendais pas du tout. Il y aussi le « boss » de l’araignée que j’ai trouvé vraiment horrible dans son réalisme. Si comme moi vous êtes arachnophobes, vous risquez d’avoir quelques instants de panique au début du jeu (le moment où on doit arracher la patte de l’araignée… ugh).

limbo-pc-1312364885-026Ma réaction lors de ce passage: « OHMYGODOHMYGODOHMYGOOOOOD!!! »
  1. Gone Home (PC)

On reste sur les jeux indépendants avec Gone Home, dont je vous avais un peu parlé début 2014 (vous pouvez lire mon test ici). Après l’avoir fini, je ne savais pas trop quoi en penser, mais avec le recul je réalise que c’est un jeu qui m’a vraiment marquée et auquel je repense souvent. Comme dans mon précédent article, je ne peux pas dire grand chose si je ne veux pas vous spoiler, car pour moi tout l’intérêt du jeu réside dans le décalage entre ce qu’on imagine tout le long du jeu et ce qui se passe réellement à la fin. Bref, j’ai adoré l’histoire qui est touchante et révélée au fur et à mesure par les différents indices que vous trouvez dans la maison. Il y a beau ne pas avoir de gameplay en soi, j’ai adoré explorer chaque recoin de ce gigantesque manoir américain, rempli d’objets des années 90. Bref, un jeu que j’ai adoré et dont je me souviendrai pendant longtemps.

5cf6f2a60d862e481b79ba74512d7e8cExplorer une grande maison vide toute seule alors qu’il n’y a plus d’électricité et qu’il y a un orage dehors? Heu…
  1. The walking dead season 1/ 2 (PSVita)

J’ai découvert cette année les deux saison du jeu The Walking Dead de Telltale Games (oui, souvenez-vous j’avais fait un article sur la saison 2) et ce sont des jeux qui m’ont énormément marquée grâce à leur histoire. N’aimant pas tant que ça la série et les zombies en général, j’avais peur de ne pas aimer mais sous la pression j’ai finalement testé le jeu et j’ai adoré. Quand j’ai acheté la saison un, ma Vita est restée allumée non stop jusqu’à ce que je la finisse. L’histoire est géniale et c’est vraiment bon de pouvoir faire des choix qui influencent la suite. Et quels choix! Au fur et à mesure des épisodes, il faut prendre des décisions de plus en plus difficiles et souvent chaque choix proposé va forcément faire du mal à quelqu’un, il faut juste choisir qui sacrifier (parfois, littéralement). On se retrouve donc comme un couillon devant son écran, à ne pas savoir quelle réponse choisir et s’en vouloir de faire du mal à un personnage. Oui, c’est si prenant que ça. Donc un gros coup de cœur, même si je ne suis vraiment pas fan des QTE et du découpage en épisode et j’espère que Telltale saura arrêter la série avant que ça ne devienne lassant.

the-walking-dead-the-walking-dead-pc-1329320883-011-1329345224

  1. The Binding of Isaac/ Wrath of the Lamb/ Rebirth (PC)

Alors oui, on pourrait croire que je met trois jeux pour mon n°1, mais vu qu’il s’agit de The Binding of Isaac, son extension et son remake, je pense qu’on peut parler d’un seul gros jeu hein. Je vous ai parlé de Rebirth le mois dernier pour sa sortie justement (test ici), donc je vais essayer de ne pas trop me répéter. Tout simplement, avec tout ça cette année j’ai passé presque 200 heures sur The Binding of Isaac (comment ça c’est grave docteur?). Même si ça peut être très très frustrant quand on n’y arrive pas, pour moi c’est un jeu très fun et avec énormément de possibilités. Il a marqué mon année et c’est un jeu auquel je compte jouer encore longtemps!

binding-of-isaac-rebirth

Bonnes fêtes à tous, merci de m’avoir lue et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau TFGA!

5 réflexions sur “[TFGA n°3] Les jeux qui ont marqué votre 2014

  1. Wow, et bien on peut dire que cette 1ère participation au TFGA n°3 est pour le moins original ! Tu as totalement raison de ré-interprêter le thème : les jeux de l’année peuvent tout à fait être des jeux découverts en 2014, même s’ils sont sortis il y a plusieurs années 🙂

    Excellente idée sinon que d’implémenter une petite vidéo pour illustrer ses écrits, je te la piquerai certainement à l’occasion pour des prochains top, merci ^^

    Pour The Binding of Isaac je suis toujours halluciné devant l’addiction des joueurs : j’ai essayé une fois mais je n’ai pas du tout accroché au style. Malgré tout tu n’es pas la seule qui en dit énormément de bien !

    J’ai été également ravi de lire de nouveau ton ressenti sur The Walking Dead tellement il fait écho au récent Games of Thrones de Telltale auquel j’ai pu jouer il y a peu : je te le conseille à 100%, on y retrouve les mêmes sensations 🙂

    • Haha oui, j’aime bien essayer de réinterpréter des thèmes, donc il m’arrivera probablement d’être à côté de la plaque aussi si je continue comme ça XD!

      Pour The Binding of Isaac, je comprend que ça rebute un peu au départ. Moi-même lors de mes premières parties je n’aimais pas du tout, mais maintenant je suis accro *_*! C’est clair que ce n’est pas un jeu pour tout le monde, mais si tu en as l’occasion je te conseille d’essayer encore quelques parties car avec ce jeu, la première impression est rarement la bonne.

      J’ai très hâte de jouer au Game of Thrones de Telltale, ton article m’avait bien rassurée d’ailleurs, mais j’attends qu’il soit en solde et que quelques épisodes soient sortis. Mais bon, vu comme tout le monde en parle en ce moment je ne sais pas si je ne vais pas céder avant..!

      Merci encore pour les partages de mon article et ta gentillesse :)!

  2. Pingback: Alex Effect » TFGA – Les jeux de votre 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s