[TFGA n°4] Les femmes de nos vies

Logo-TFGA_cadre-300x168

Bonjour tout le monde, c’est reparti pour un nouveau TFGA! Je rappelle vite fait le principe, il s’agit chaque mois de faire un top 5 sur un thème en particulier concernant les jeux vidéos, pour plus de détails allez voir le blog d’Alex. Le thème de ce mois-ci est « les femmes de nos vies », j’ai donc décidé de vous parler de personnages féminins que j’apprécie et/ou qui m’inspirent.
Bonne lecture!

5. Bayonetta (Bayonetta 1&2)

On commence avec un personnage qui va peut-être vous surprendre: Bayonetta. J’ai un peu hésité à l’inclure dans ce top, mais je n’avais pas trop d’autres idées (j’ai failli mettre GLaDOS, mais techniquement parler, ce n’est pas une femme) et malgré tout ce qu’elle représente, je l’aime bien. Oui, Bayonetta rassemble un nombre considérable de fantasmes masculins et elle est sexualisée à l’excès, ce qui peut être assez exaspérant. Mais à côté de ça elle est aussi intelligente, indépendante, sait se battre, c’est la première à faire des sous-entendus et à jouer de son apparence et le personnage principal d’un jeu qui porte son nom, donc pour moi c’est une femme forte et un personnage intéressant, et pas juste pour son apparence.

Bayonetta-2

4. Sheena Fujibayashi (Tales of Symphonia & Tales of Symphonia: Dawn of the New World)

On passe maintenant à Sheena de Tales of Symphonia. A l’époque où je jouais, je n’y prêtais pas trop attention mais maintenant, je crois que Sheena est un des seuls personnages que je n’aurais pas envie de taper si je recommençais ToS. Je l’aime bien parce qu’elle a un style de combat assez cool (même si je n’ai jamais trop su jouer avec) et au premier abord elle semble forte et courageuse, mais au fur et à mesure du jeu on se rend compte que sous la coquille se cache une personnalité très fragile. Elle arrive quand même à vaincre ses démons du passé et devient un personnage attachant et drôle. En plus, elle vient d’un clan ninja dans un village traditionnel japonais, qui est un de mes endroits préférés dans le jeu (alors qu’il n’y a absolument rien à y faire, c’est juste joli).

sheenalatest

3. Elincia (Fire Emblem: Path of Radiance & Radiant Dawn)

Quand on regarde bien, il y a beaucoup de personnages féminins intéressants dans Fire Emblem; j’aurais pu aussi parler de Lyn, Eirika, Lucina, Micai… non pas elle, ou de nombreux personnages secondaires. Pour ce top, j’ai choisi Elincia parce que, selon moi, elle évolue de manière assez fulgurante. Quand on la rencontre dans Path of Radiance, c’est une jeune princesse perdue qui ne sait pas combattre et ne pourrait pas faire grand chose dans Lucia, Geoffrey ou Ike. Lors du dernier chapitre, on peut enfin l’utiliser en combat mais, même si elle a du potentiel, elle est tellement faible qu’on ne peut pas en faire grand chose. Elle peut donc apparaître comme un personnage assez agaçant au premier abord, mais quand on la retrouve dans Radiant Dawn, c’est une reine puissante et intelligente, qui s’assume et sait prendre ses décisions toute seule. Quand on la contrôle en combat, elle n’est plus une simple unité mais le Lord du chapitre et grâce à ses capacités de déplacement en tant qu’unité pégase, ses capacités de soin et la possibilité d’attaquer jusqu’à quatre fois de suite grâce à son épée Amiti, ça en fait pour moi une unité indispensable que je choisis quasiment toujours dans mon équipe lors des chapitres finaux. En résumé, Elincia passe de demoiselle en détresse à reine guerrière, et c’est beau.

2187361-elincia_por

2. Zelda (The Legend of Zelda)

Tout d’abord, Zelda a une des saga de jeux vidéos les plus célèbres et les plus anciennes qui porte son nom. Même si elle n’en est pas le personnages principal, ni un personnage jouable, c’est quand même la méga classe. Si elle a souvent endossé le rôle de demoiselle en détresse, elle a évolué au fil des jeux et est passée par divers rôles et personnalités: pirate, déesse, fantôme, jeune Sheikah… De plus, elle est loin d’être inutile puisqu’elle maîtrise l’arc, l’épée, la magie et détient une partie de la triforce, ce qui en fait une combattante de choix dans Super Smash Bros et Hyrule Warriors (bon ok, je n’ai jamais joué Zelda dans SSB, à part pour la changer en Sheik). Bref, Zelda est un personnage aux multiples facettes et rien que son nom est tout un symbole pour le jeu vidéo.

hyrule_historia_preview-81

1. Clémentine (The Walking Dead)

On termine donc ce top des « femmes de nos vies » avec un tout petit bout de femme, puisque Clementine a à peine huit ans au début du jeu. C’est un personnage que j’aime beaucoup parce que, quand je l’ai vue pour la première fois, je me suis dit qu’une enfant dans un jeu de zombie, ça ne pouvait être qu’un gros boulet, mais bien au contraire! Pour son âge elle est incroyablement mature et intelligente, tout en ayant parfois une certaine candeur et une naïveté normale à huit ans. Mais au fil des épisodes, elle évolue très vite et comprend qu’elle vit dans un monde de merde où il faut se battre pour survivre et la candeur disparaît, mais elle reste un personnage d’enfant tout à faire crédible. J’ai beaucoup aimé voir son évolution, la « contrôler » dans la saison 2 et j’ai hâte de suivre la suite de ses mésaventures dans la saison 3, elle se retrouve donc en première position de ce top.

The-Walking-Dead-Season-2-Episode-1-All-That-Remains-une

____________________________________

Voilà pour ce quatrième TFGA, j’espère que ma version vous aura plu! J’entends d’ici les fans de Lara Croft et Samus Aran qui demandent pourquoi leurs héroïnes préférées ne sont pas dans cette liste et je leur répondrai tout simplement que je n’ai jamais vraiment joué ni à Tomb Raider, ni à Metroid…
N’hésitez pas à me dire qui vous auriez choisi d’inclure dans ce top et à allez visiter le blog d’Alex pour voir les articles des autres blogueurs!

6 réflexions sur “[TFGA n°4] Les femmes de nos vies

  1. Très sympa ce TFGA.
    Je connais pas du tout les personnages de FE étant donné que je n’y ai pas joué (ne me frappe pas stp ^^).

    Je connais très mal Clémentine aussi. J’avais commencé TWD sur PC et je n’ai jamais terminé et pourtant j’adorais.

    En tout cas c’est bien sympa de voir ce top 5 différent 🙂

    • C’est un tort pour FE, mais bon je ne frappe pas pour si peu :p !
      J’espère que si tu continues TWD tu aimeras Clémentine autant que moi, elle est géniale cette petite!
      Merci beaucoup de ton passage =3!

  2. Pingback: Alex Effect » TFGA n°4 : Les femmes de nos vies

  3. Et bien j’ai mis du temps à le voir ce top (n’hésite pas à me taguer la prochaine fois ^^), mais ça valait le coup d’attendre !

    Tout d’abord avec des surprises comme Bayonetta que je ne vois que pour la 1ère fois mais qui a en effet sa place dans ce thème. Je suis tout juste en train de commencer le 1 sur WiiU actuellement et malgré que je sois un mec, le côté sexualisé dont tu parles me dérange pas mal, c’est limite gênant des fois. Après, le jeu a son nom (méga classe, comme pour Zelda au passage) et l’histoire qui se déroule en flash backs petit à petit semble être intéressante, j’ai hâte d’en savoir plus 🙂

    Sinon ravi de voir Clémentine dans un autre top … et à quelle place ^^ Rare sont les jeux aussi immersifs que ce TWD et la personnalité de cette petite a tellement changé dans la saison 2 que je me devais également de la mettre à cette position. D’ailleurs je ne sais pas si nous en avions déjà parlé (je ne crois pas m’en rappeler …), mais si tu as apprécié la narration de TWD, as-tu essayé Game of Thrones, toujours du studio Telltale Games ? Le second épisode sort dans un peu plus d’une semaine, et c’est top 🙂

    • Compris, la prochaine fois je n’hésiterai pas à te harceler, sois prévenu :p!
      Pour Bayonetta, heureusement elle est un peu plus pudique dans le 2, parce que c’est vrai que ça devenait fatiguant… Par contre au niveau de l’histoire, je te laisse découvrir par toi même mais personnellement j’avais été assez déçue.

      Et oui, je t’avais bien dit qu’on avait un personnage en commun ^^! J’ai effectivement vu ton article sur GoT, j’avais dit que j’attendrais un peu mais finalement je n’ai pas pu résister et je l’ai pris pendant les soldes Steam. J’ai vraiment adoré, hâte du deuxième épisode. Il y a The Wolf Among Us qui est très bien aussi, même si il est un peu en dessous par rapport à TWD et GoT.

      Merci de ton passage!

  4. Je suis à 100 % d’accord avec toi pour la petite Clémentine ! Sincèrement, c’est une de mes protagonistes préférées. Son rôle dans The Walking Dead est incroyable et, perso, je ne m’en lasse pas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s