[Discussion] Jouer à deux, c’est toujours mieux.

Ça y est, nous sommes presque le 14 février et vous savez ce que ça veut dire. Oui, il y a la sortie de Majora’s Mask 3D (snif…) mais aussi la St Valentin qui approche. Si vous êtes en couple, vous devez certainement être en train de penser au parfum ou à la montre que vous allez offrir à votre chéri(e) (ou si vous êtes quelqu’un de bien, vous trouvez plus original) et si vous êtes seul, je suis désolée car vous devez vous sentir déprimé à cause de cette fête à la con.

Si vous êtes un gamer, être en couple va forcément de pair avec jouer avec votre moitié, ou essayer désespérément de lui faire aimer les jeux vidéos, si ce n’est pas son truc. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un certains nombre de jeux auxquels mon copain et moi aimons jouer ensemble, parce qu’acheter un cadeau générique une fois par an ne montre pas votre amour à l’autre, le plus important c’est de passer du temps ensemble et de se montrer qu’on s’aime tous les jours. Et les jeux, ça peut servir ça!
Evidemment, la liste est non exhaustive et beaucoup d’autres jeux en multi ou co-op pourraient s’y ajouter. Mais, forcément, je ne vous parle que des jeux auxquels nous avons vraiment joués. De plus, mon chéri est mauvais perdant et moi j’aime beaucoup gagner, donc ma préférence va la plupart du temps vers des jeux avec le moins de compétition possible!

La série Super Smash Bros.

J’imagine qu’on pourrait aussi parler d’autres jeux de combat, mais Super Smash Bros est le plus fun de tous, donc le plus adapté je trouve. En plus de pouvoir se taper dessus dans différents modes de jeux, au fil des opus la coopération est de plus en plus mise en avant. Dans Brawl (Wii) on pouvait faire l’intégralité du mode aventure à deux et sur Wii U, cet aspect est encore plus évident puisqu’on peut combattre ensemble en ligne et faire à peu près tous les modes de jeux en co-op. Par exemple les events, le mode classique, all-star, les mini-jeux du stade, etc… C’est donc une série particulièrement adaptée pour deux joueurs, même si le mode Smash en lui-même peut facilement briser l’harmonie de votre couple si vous prenez la compétition trop au sérieux..!

super-smash-bros-zelda-6En vrai, j’ai tendance à jouer Sheik et mon chéri joue Daraen

La série Mario Kart.

On reste chez Nintendo avec un autre grand classique des jeux pour s’éclater entre amis, ou acquérir une réputation de gros connard si vous balancez des carapaces rouges à tout va. Donc oui, si vous aimez la compétition ce n’est peut être pas le meilleur jeu pour jouer avec votre chéri(e) car vous risquez de vous brouiller… Mais c’est quand même un jeu très fun à deux. En plus, on peut désormais jouer à deux en ligne et si vous êtes bien organisés et assez bons joueurs, vous pouvez même jouer ensemble dans le sens où l’un protège l’autre pour lui permettre de gagner (oui oui, c’est honteux mais c’est marrant). Si votre chéri(e) est vraiment nul(le), vous pouvez aussi revenir à Double Dash sur Gamecube et lui donner le rôle de lanceur d’objets (marche aussi avec les petits frères et sœurs)…!

mkdd_mario_brosSoyons sérieux deux minutes, qui joue Mario et Luigi à Mario Kart?

Nintendo Land (& Mario Party, Wii Party…)

Nintendo Land (Wii U) est un jeu dans la veine de Mario Party, avec plein de mini-jeux mais l’aspect jeu de plateau en moins. On peut donc jouer à une dizaine de mini-jeux pour un à cinq joueurs et c’est vraiment chouette pour en soirée. La plupart des jeux peuvent donc se jouer à deux, même si c’est mieux à quatre ou cinq, et sont vraiment sympas. Vous vous éclaterez à combattre côte à côté, l’un à l’épée et l’autre à l’arc, dans un univers « Zelda-esque », à vous poursuivre dans les labyrinthes de Mario en Fuite et bien d’autres. Dans le même genre, il y a évidemment Mario Party et autres jeux du genre (Wii Party), mais le fait que la victoire soit plus souvent due à la chance qu’au talent peut vraiment être agaçant.

Nintendo_Land_Zelda_03   J’ai failli mettre une image avec Monita, mais Monita, c’est le mal…

Minecraft

Ah Minecraft, je n’ose même pas imaginer combien d’heures on a passé dessus. Quoi de mieux pour passer du temps avec votre amoureux-se qu’un jeu où on peut explorer main dans la main un monde infini, regarder des couchers de soleils pixélisés, vivre d’amour et d’eau fraîche (de pain chaud et de steaks bien grillés) et construire ensemble la maison de ses rêves, avec un jardin potager et une ferme? Tout cela en cubes bien évidemment. Bref, Minecraft est pour moi un jeu parfait pour jouer en co-op, jusqu’à ce qu’on se lasse.

image_5e753 C’est parfait Minecraft, jusqu’à ce qu’un Creeper vous explose en pleine tronche et détruise votre nid d’amour

Portal 2

Portal 2 est l’essence même du jeu où la coopération est nécessaire, puisque dans le mode qui lui est dédié, on ne peut absolument pas avancer seul. Il faut bien s’entendre,  beaucoup communiquer et réfléchir ensemble pour résoudre les pièges terribles que nous réserve le jeu. C’est donc le jeu idéal pour voir à quel point vous vous entendez bien avec votre moitié, car vous ne pourrez pas en voir le bout si vous ne communiquez pas correctement. Je précise que les insultes et autres manifestation d’énervement envers votre partenaire (qui bien évidemment ne comprend jamais rien à vos instructions) ne vous aideront en rien, même si parfois ça démange.

portal2_coop Quand les grands esprits se rencontrent…

Super Mario 3D World (& Kirby Return to Dreamland)

Je ne m’y connais pas trop en jeu de plateforme, c’est en général un genre que je trouve assez fade et qui m’ennuie. Cependant, grâce au mode co-op j’adore jouer à Super Mario Wii et Wii U avec mon chéri. Ça permet de surmonter les quelques difficultés plus facilement, d’aller plus vite et de parfois se mettre mutuellement des bâtons dans les roues pour plus de fun, quand par exemple l’autre avance tellement vite que vous êtes à la traîne sur le scrolling ou qu’il joue mal exprès pour user toutes vos vies (mon chéri est un gros troll). Dans le même genre, on avait adoré Kirby Return to Dreamland. Le jeu n’est pas vraiment difficile en soi, mais à deux on pouvait aller encore plus vite. En fait, c’est qu’on a vraiment adoré dans ce jeu, c’est qu’on peut se faire des bisous pour partager la nourriture et se soigner, c’est trop mignon.

super-mario-3d-world-2En plus, on peut avoir un costume de chat!

Civilization V

Pour peu que vous soyez adepte de stratégie, vous allez adorer créer vos civilisations et avancer main dans la main vers un but commun, tout en échangeant vos ressources et en vous défendant mutuellement. Bon sinon, vous pouvez ne pas vous allier et vous attaquer à coup de bombe atomique, c’est vous qui voyez. Dans tous les cas, Civlization V c’est mieux à deux et comme les parties peuvent durer très, très longtemps, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

extremediplomacy_civ5_originalEvidemment, Civilization ça ne ressemble pas du tout à ça, même si ça serait drôle

Les MMORPGs (Dofus, World of Warcraft, The Old Republic…)

Je n’ai pas énormément d’expérience en matière de meuporgs, j’ai surtout beaucoup joué à Dofus et on avait essayé pendant quelques temps WoW et SWTOR. J’ai constaté que c’est quand même génial de pouvoir y jouer avec son/sa chéri(e), surtout si vous n’habitez pas ensemble. Vous pouvez partir en exploration, farmer ensemble, faire différents métiers pour avancer plus vite, récolter côte à côte et même (j’imagine que c’est un aspect que l’on retrouve dans tous les MMO) vous marier et acheter une maison. Je ne vais pas tout énumérer ici, je dirai juste pour finir que la communauté des MMO est souvent assez hostile envers les débutants, donc ça peut être mieux de s’y aventurer avec quelqu’un qu’on apprécie et avec sa moitié c’est toujours mieux.

warcraft_couple425J’aurais bien mis une image de notre mariage dans Dofus, mais on avait pas fait de screen

Voilà, cette liste n’est évidemment pas exhaustive et elle ne peut être que le reflet de notre expérience. J’espère que certains d’entre vous se reconnaîtront dans ce que j’ai écrit, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour compléter cette liste! Qui sait, je rajouterai peut être vos contributions à l’article! Et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’occasion pour passer du temps avec la personne que vous aimez et lui faire plaisir.

Pour finir, je dédicace cet article à mon chéri, même si c’est le roi des trolls x3!

Edit:

la blogueuse Khanapay a également fait un article sur les jeux auxquels elle joue avec son chéri, allez le voir c’est vraiment sympa :3!

 

6 réflexions sur “[Discussion] Jouer à deux, c’est toujours mieux.

  1. Aaaah les mario kart et mario tout court sont supers a deux… Et portal ! Genial ! Tu as raison ; il n’y a rien de mieux que de partager ça avec sa moitié ! Tu me donnes une idée pour la saint Valentin… :3 merciiiii

  2. Pingback: Mon joueur 2, c’est toi | Khanapay.com !

  3. Quand je lis tous ces articles, je ne peux m’empêcher de me rappeler que ma chérie n’est pas une gameuse.
    Jouer avec moi ne lui dérange pas mais elle dit toujours qu’elle est nulle bien avant avoir essayé.
    Je vais persévérer et tenter de l’emmener dans mon monde car, OUI, j’adore jouer en coop.

    • Aie, heureusement ce n’est pas le plus important dans un couple mais c’est vrai que c’est dommage :/!
      Tu as raison il faut persévérer, il n’y a pas de raison qu’elle soit nulle et puis si ça finit par lui plaire vous passerez de super moments à jouer en coop, courage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s