[TFGA n°5] Vos manettes favorites.

Ca y est, nous sommes le 20 février, c’est-à-dire qu’il est l’heure du 5ème TFGA, le troisième auquel je participe. Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rappel, les TFGA consistent à faire chaque mois un top cinq sur un thème donné, en rapport avec les jeux vidéos. C’est organisé par Alex Effect, n’hésitez pas à visiter son blog pour participer vous-mêmes ou voir les autres participations.

Le thème de ce mois-ci est « vos manettes favorites ». Je vous avoue que c’est un thème qui m’a donné du fil à retordre, puisque mon expérience de jeu est surtout concentrée chez Nintendo et leurs manettes sont rarement acclamées par les joueurs (aah, l’ergonomie de la wiimote). J’ai donc eu un peu de mal à faire un top varié, mais j’ai essayé et j’espère qu’il vous plaira!

5. Dual Shock 2

J’imagine que pour beaucoup d’entre vous, c’est une manette de référence avec laquelle vous avez grandi. Mais moi je n’ai pas grandi avec la PS2, donc je ne l’ai connu que très récemment, d’où sa place si basse dans ce classement. Elle est très bien faite, jolie et facile à prendre en mains, même quand on a grandi avec des manettes Nintendo dans les mains.

SONY DSC

4. Manette de 64

Justement, c’est avec la manette de N64 que j’ai grandis et c’est la première que j’ai tenue entre mes petites mimines. Visuellement, elle est assez disgracieuse (voire obscène…), avec cette énorme protubérance au milieu et je n’ai jamais compris l’utilité de la croix directionnelle. Cependant, j’ai vite appris à l’utiliser et je me suis beaucoup usé les mains dessus (littéralement, dans les mini-jeux de Mario Party où il fallait tourner le stick le plus rapidement possible… je me suis ruinée) donc je l’aime beaucoup.

manette-nintendo-64-bleue-e39509

3. Wii U Gamepad

Non Nintendo, jouer avec des écrans séparés n’est pas une bonne idée. Dès sa sortie, le gamepad (ou mablette, pour les français) a beaucoup fait parler de lui et il a rapidement été jugé complètement accessoire. A l’heure actuelle il n’a effectivement pas d’utilité en soi, malgré ce que veut nous faire croire Nintendo. Cependant, j’aime beaucoup jouer avec et c’est devenu pour moi assez indispensable pour plusieurs raisons. Premièrement, je suis très myope, donc dès que je suis un peu loin de la télé ou qu’il y a beaucoup de choses à l’écran j’ai du mal à voir et le gamepad me permet d’avoir toujours le jeu près de mes yeux. Deuxièmement, je peux aussi jouer dans mon lit et aux toilettes (oui, mon appart est tout petit) ce qui est un luxe non négligeable. Je trouve aussi qu’il tient plutôt bien en mains et c’est un bel objet, donc malgré le foutage de gueule autour de son concept de base, j’aime finalement beaucoup le gamepad et j’aurais du mal à m’en passer.

wii_u_gamepad_black-580x358

2. Clavier & souris

Bon, ce n’est pas vraiment une manette, mais techniquement il y a des boutons qui permettent de jouer à des jeux, donc j’espère que ça compte ! Depuis quelques temps, je deviens vraiment une PCiste et mon PC est mon meilleur ami, même s’il n’est pas franchement performant. J’avais beaucoup de mal quand j’étais uniquement habituée aux manettes, mais aujourd’hui j’aime beaucoup jouer avec un clavier. Mes doigts se posent directement sur les touches qu’il faut et si les contrôles d’un jeu ne me plaisent pas, je peux les modifier et attribuer la touche que je veux. En plus, un clavier et une souris pourront s’adapter à tous vos ordis, ce qui n’est généralement pas pour les manettes qu’il faut changer à chaque génération de console.

LD0001440141_2

1. Manette de gamecube

Et en première place un grand classique, la manette de gamecube. C’est sans doute la manette sur laquelle je me suis le plus usé les pouces, avec SSBB, Mario Kart Double Dash ou encore Fire Emblem Path of Radiance et Tales of Symphonia (oui oui, toujours les mêmes). Peu de jeux, mais auxquels j’ai énormément joué. C’est une manette qui tient bien en mains, les boutons sont où il faut et j’adore le bruit sec des boutons L/R. Cette manette et tellement culte que tout le monde l’utilise sur Wii à la place de la Wiimote et que Nintendo en a fait de nouvelles versions pour la Wii U. Que dire de plus, c’est tout un symbole et je l’adore.


5143pGDix3L._SY300_

Voilà donc pour mon top, pas très varié. J’ai hâte de voir ceux des autres, j’imagine y trouver plus de rétro et plus de Sony et de Microsoft. Merci de m’avoir lue, n’hésitez pas à donner votre avis et me dire quelles sont vos manettes préférées !

Le PS qui n’a rien a voir: en ce moment je suis un peu à la ramasse et je commence à me mettre en mode « révisions intenses », donc désolée si je suis moins présente sur twitter et qu’il m’arrive de ne pas répondre..!

17 réflexions sur “[TFGA n°5] Vos manettes favorites.

  1. Pingback: Alex Effect » TFGA n°5 : Vos manettes favorites

  2. Zut, un autre adorateur du Gamepad de la WiiU, grrr ^^ Mais je ne peux rien en dire, tu sors le bon argument du confort de jeu quand on l’utilise seul, tranquillement dans son canapé/lit, c’est vrai que c’est là sa grande force !

    Pour le coup du clavier/souris j’avoue que je ne m’y attendais pas tu m’as bien surpris, mais après tout on l’utilise avec les mains, donc … bien vu ^^

    Merci de cette nouvelle participation, à très bientôt j’espère et bon courage pour tes révisions !

    • Hé oui, j’avoue que le gamepad est bien pratique, même si je comprends aussi les critiques! Pour la clavier… j’ai encore voulu faire mon originale xD mais contente si ça passe.
      Merci à toi, c’est toujours un plaisir de participer ^^!

    • C’est vrai qu’objectivement la manette de N64 n’est pas très bonne x), mais dans mon cas une première manette ça ne laisse pas indifférent!
      Merci de ton passage o/!

  3. Nous avons quelques choix en commun, ça fait plaisir 😀
    Je suis content de trouver le combo clavier/souris dans ton top, c’est assez rare pour être précisé. Surtout que je joue énormément sur PC et je trouve qu’il est nettement plus adapté qu’un pad pour certains types de jeux (coucou les FPS et les jeux de stratégie).

    Donc voilà, c’était toujours aussi sympa de te lire.
    À bientôt 🙂

    • Ouep, c’est ce que j’ai vu en lisant ton top, ça fait plaisir en effet ^^!
      Haha oui, j’aime mon clavier *_*!! Je ne joue pas du tout à des FPS, mais pour la plupart de mes jeux PC je trouve effectivement le clavier plus adapté.

      Merci beaucoup =D! D’ailleurs, dis-moi si je me trompe mais j’ai l’impression qu’il y a encore un soucis sur ton dernier article, je ne peux pas commenter :/…

      • Arf en effet, ça commence à m’énerver. Ça désactive les commentaires sans que je le demande.
        C’est réglé. Merci pour l’info ^^

  4. Le gamepad c’est ignoble, mes mains sont sans doute trop « petites » mais le joystick est vraiment horrible pour tourner à gauche sur mario kart. je n’y arrive pas, et ça, ça m’enerve fooooort (ça risque d’être un truc au prochain tfga mdr)

    • Comme quoi, il y a vraiment deux clans opposés par rapport au gamepad xD! C’est marrant, j’ai des petites mains aussi, mais pour le gamepad ça ne me gêne pas, alors que j’ai beaucoup de mal avec les 3DS XL par exemple…
      Merci de ton commentaire!

    • J’ai le même souci avec le gamepad, très peu adapté pour Mario Kart, c’est sans doute sympathique pour les jeux Wii U exploitant l’écran (notamment le mini jeu de cache cache excellent) mais jouer à Smash Bros avec …

      En tant que fan de jeux de bastons, mes meilleurs manettes vont vers la Super Nintendo, le pad assez sous-estimé de la Sega Saturn via son pad directionnelle au top.

      • Mais non c’est trop bien le Gamepad *o*! Ce n’est peut-être pas optimal, mais surtout pour Mario Kart et SSB que tu cites, c’est déjà largement mieux que la wiimote je trouve ^^! Pour le reste, j’avoue être une grande inculte des autres manettes que tu mentionnes…

      • Ah on peut s’entendre que je joue jamais avec la Wiimot. J’utilise la manette Wii qui était vendu avec Xenoblade ^_^

        Quoi que Smash, c’est avec la manette GC sinon rien ^^;

  5. Pingback: [TFGA n°6] Ces moments où la manette a failli voler | My Geeky World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s