[FILM] Chappie

La semaine dernière, c’était le Printemps du Cinéma! Donc évidemment à 3,50€ la place, c’était le moment où jamais d’aller voir des films! Ma première victime a donc été Chappie (gare à celui ou celle qui tente le « chapi chapo »), un film dont je n’avais pas du tout entendu parler mais qui a attisé ma curiosité quand j’ai lu le synopsis.

Dans cet univers, créé par Neil Blomkamp et qui ressemble d’ailleurs assez à un autre de ses films, District 9, la police de Johannesburg, Afrique du Sud, a intégré dans ses rangs des robots intelligents afin de contribuer au combat contre la criminalité. Seulement, le créateur de ces robots, Deon, est avant tout un scientifique rêveur et son but est de créer un robot aussi intelligent et sensible que les humains. Evidemment, sa patronne, jouée par Sigourney Weaver, n’est pas d’accord parce que les armes, ça se vent beaucoup mieux qu’un robot peintre. Deon poursuit donc ses expériences en secret et, par un concours de circonstances, sa création à peine achevée se retrouve entre les mains d’un groupe de délinquants avec un QI d’huître en état de mort cérébrale qui veulent l’utiliser pour braquer une banque. Il y a donc un conflit entre Deon, qui veut que Chappie devienne altruiste et créatif, et les autres qui veulent en faire une arme.

Fiou, c’est quand même salement de la publicité mensongère ce trailer, ne vous-y fiez pas

On suit l’évolution de Chappie, qui aurait pu être l’histoire classique du robot qui apprend à devenir humain, s’il n’était pas tombé entre les mains d’un groupe de gangsters. En plus de vouloir se servir de lui a des fins peu louables, ils lui apprennent à marcher et parler comme un gangster (je sais que c’est mon discours habituel, mais je vous déconseille vivement de regarder ce film en français) et finissent même par lui faire porter des colliers bling bling et lui faire des sortes de tatouages. C’est absolument délirant de voir cet adorable robot imiter le langage et la gestuelle des « gangsta ». Je me suis franchement tapé de grosses barres de rire devant certaines répliques.

Bien que ce soit très drôle, c’est un peu dommage car, en regardant le trailer du film, je m’attendais à une histoire « sérieuse » et une réflexion plutôt poussée sur l’intelligence artificielle. Mais heureusement, il y aussi beaucoup de moments touchants comme par exemple quand Chappie entre en contact avec le monde, se rend compte que les gens ne sont pas toujours gentils, apprends ce qu’est la mort, etc… C’est donc un film émouvant et drôle, qui pose une réflexion sur la robotique tout en revisitant le classique du gentil robot qui apprend à être humain.

J’aime beaucoup aussi le fait que ça se passe à Johannesburg, c’est gratuit et ça n’a aucun intérêt particulier dans l’histoire, mais ça change de tous les films qui se passent aux Etats-Unis donc je salue la démarche. Aussi, j’aime bien l’ambiance un peu cyberpunk qui n’est pas désagréable.

Pour moi, il y a deux gros défauts au film: le personnage du Hugh Jackman et la fin. Hugh Jackman incarne l’antagoniste du film, qui est tout vénère parce que la police de la ville préfère acheter les robots simples et efficaces inventés par Deon, plutôt que l’immense mecha doté de toutes sortes d’armes qu’il a inventé. Oui, vous avez bien compris, le gars veut vendre une arme de destruction massive à la police pour luter contre la violence urbaine, normal. Ce personnage m’a donc énervée à cause de sa folie complètement démesurée et de ses ambitions qui n’ont aucun sens (en plus, il a une coupe « mulet court » assez dégueulasse). Mon autre gros bémol est la fin du film. N’ayez pas peur, je ne vais évidemment pas vous spoiler, je dirai juste que là où tout le reste du film est probable (si on part du principe que l’on peut créer des IA aussi poussées et que le premier service où on les intégrerait serait la police), la fin part en grosses cacahuètes scientifiques et c’est vraiment dommage…

Malgré ces quelques fausses notes, j’ai passé un très bon moment devant Chappie, donc je vous le conseille. Mais ne vous attendez pas à un film sérieux et pseudo-philosophique, sinon vous risquez d’être déçus.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous allez le voir, ou si vous l’avez déjà vu!

chappie-wide

 

2 réflexions sur “[FILM] Chappie

  1. « en plus, il a une coupe « mulet court » assez dégueulasse »

    Hahaha j’ai bien ri sur cette phrase, on s’est dit pareil avec Madame ^^ … D’ailleurs on s’est dit aussi que le délire global rappelait pas mal Real Steel, dans lequel il y avait déjà Hugh Jackman ET des robots …

    Du coup tout ça en plus de ton article fait que j’attendrai tranquillement une sortie DVD pour le mater par curiosité, sans plus 🙂

    • Haha oui un mulet pareil ça ne laisse pas indifférent! Même si Eugène de The Walking Dead reste quand même le champion toutes catégories :p!
      Pas vu Real Steel, ça me paraissait un peu trop bourrin. Chappie reste quand même assez sympathique, donc effectivement je te conseille de le voir ne serait-ce que pas curiosité, quand tu pourras te le « procurer » ^^!
      Merci de ton passage =)!
      (Et oui, je suis virtuellement morte en ce moment mais je reviens bientôt x’)!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s