[TFGA n°7] Ces sons que l’on n’oubliera jamais

Pour ceux qui prendraient le train en route, les TFGA c’est un événement organisé chaque mois par Alex-Effect,  qui vise à rassembler des blogueurs jeux vidéos pour faire à chaque fois un top 5 sur un thème précis. Si vous voulez participer ou voir les tops des autres blogueurs, n’hésitez pas à allez faire un tour sur le blog d’Alex!

Bref, le thème de ce mois-ci était « ces sons que l’on n’oubliera jamais ». A vrai dire, je redoutais depuis longtemps que le thème des musiques tombe, parce que je n’y fais jamais trop attention… Pendant toute mon enfance, mes parents m’interdisaient de mettre la musique des jeux quand j’étais à côté d’eux parce que ça leur « cassait les oreilles » et donc par la suite, j’ai pris l’habitude de jouer sans le son ou même en mettant carrément de la musique par dessus. Heureusement, le thème du mois est assez bien tourné, ce qui me permet en fait d’avoir plein d’idées! Du coup, j’ai décidé de prendre le thème à la lettre et de vous parler, non pas d’OST à proprement parler (même si finalement, j’aurais eu pas mal de choses à dire), mais littéralement de sons, de bruitages. Voilà donc mon top des bips, clics et tics qui m’ont le plus marquée dans les jeux vidéos!

5. Le tic tic du L/R sur les manettes de Gamecube

J’en ai déjà parlé lors d’un précédent top, mais j’ai toujours adoré la manette de gamecube. Une des choses qui m’a toujours le plus marquée, c’est le bruit que produisent les boutons L/R, ces gros boutons, finalement assez moches, qui font un bruit sec très distinctif quand on les martèle dans Mario Kart. Bref, j’ai toujours aimé ce bruit et je le reconnaîtrais entre mille. Comme le monde merveilleux d’internet est plein de surprises, j’ai trouvé une vidéo intitulée « 3 Hours of Rhythmic & Relaxing SSBM Gamecube Controller Sounds » pour illustrer mes dires, enjoy.

4. The Binding of Isaac: secret room.

Evidemment, vu le temps que je passe dessus, il y a des tas de sons qui m’ont marquée dans The Binding of Isaac, d’autant plus qu’ils sont très travaillés et singuliers. Si je devais en choisir un seul cependant, ce serait la petite musique que l’on entend quand, après avoir stratégiquement placé une bombe, une salle secrète se dévoile. J’adore ce son parce qu’il est potentiellement synonyme d’objets qui peuvent changer le déroulement du jeu ou, dans le pire des cas, de beaucoup de pièces d’or. Ça veut aussi dire qu’on a été assez intelligent pour deviner la position de la salle et qu’on n’a pas gâché une bombe pour rien, donc j’aime.


Allez à 1:01 pour entendre le son en question!

3. Pokemon bleu/rouge: capture réussie!

De même pour Pokemon, j’y ai énormément joué et en plus ça occupe une place importante dans mon enfance (même si je ne pouvais pas souvent mettre le son…). Dès que j’entends une musique ou un des sons 8 bit de la première génération, ça évoque tout de suite en moi un sentiment de nostalgie et de familiarité délicieux. Cependant, si je devais en choisir un seul, ce serait le son de la capture fructueuse d’un pokémon. Quand on était gosses, j’imagine qu’on avait tous des « trucs » pour mieux attraper les pokémon, moi on m’avait dit d’appuyer sur A et B en même temps par exemple. Donc entendre ces quelques notes, après mettre ruiné les doigts, avoir arrêté de respirer et souhaité très fort de capturer un pokémon était toujours un soulagement sans pareille.


Allez à 0:05 cette fois-ci!

2. Les bruitages de Minecraft.

Bon, cette fois je triche un peu puisque je ne vais pas choisir, j’intègre en deuxième position tous les sons de Minecraft. C’est, encore une fois, un jeu auquel j’ai énormément joué et comme c’est aussi très immersif et qu’on ne peut pas jouer sans le son, j’ai l’impression que tous ces bruitages font partie de moi. Marcher dans le sable (se sentir coupableuh… ok je sors) pendant des heures, entendre de l’eau qui coule pas très loin, faire péter de la TNT, abattre une vache, casser de la dirt à mains nues… Et puis tous ces bruits qui glacent le sang comme les mobs, les cavernes, savoir qu’il y a de la lave pas loin et surtout, ces saloperies de Ghasts. Minecraft est riche en bruitages reconnaissables et rien que les entendre me donne une furieuse envie de jouer!

1. Sons de démarrage des consoles.

Enfin, pas très original je présume, mais les sons qui m’ont le plus marquée dans ma vie de gameuse sont les sons de démarrage des consoles. Oui, le plus souvent ce sont de simples « bips », mais quand on les entends à chaque fois qu’on démarre un jeu, on finit par les apprécier et à y être vraiment habitués. Je précise que j’ai grandis exclusivement avec les consoles Nintendo (on n’avait pourtant pas d’actions chez eux), donc c’est surtout les sons de la Gamecube, la Wii et la Gameboy qui m’ont marquée, même si j’aime beaucoup aussi le son de démarrage de la PS1.

 

 

Voilà pour mon top de ce mois-ci. Je finirai juste sur une spéciale dédicace pour LE son qui m’a vraiment le plus marquée, mais qui n’a aucun rapport avec les jeux vidéos. Tout a commencé un jour frileux de décembre 2013, où je me décidai à regarder le dernier Disney dont tout le monde parlait tant et, depuis, « Let it Go » tourne en boucle dans mon cerveau malade. Sans rire, je chantonne ça quasiment tous les jours au point de rendre mon homme complètement chèvre… je crois que j’ai besoin d’un exorcisme, ou un truc du genre. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau TFGA et, en attendant… LET IT GO, LET IT GoooOOOOoo (kill me, pleaaase).

4 réflexions sur “[TFGA n°7] Ces sons que l’on n’oubliera jamais

  1. Pingback: Alex Effect » TFGA n°7 : Ces sons que nous n’oublierons jamais

  2. Bon, tu m’excuseras mais ce que je retiens de ton top c’est … ta tristesse à jouer pendant ton enfance sans le moindre son 😥

    Sinon j’ai bien ri sur la capture des Pokemon et les différentes techniques pour améliorer nos chances mdr. Moi c’était B + Bas avec une Poke Ball pour avoir l’effet d’une Hyperball … hahaha, ce qu’on pouvait être cons …

    Enfin les manettes GC … quelle agréable surprise de les voir dans ce classement, et pourtant c’est tellement vrai ! Ce bruit qui donne d’ailleurs l’impression d’absolument détruire la manette ^^

    • Haha oui, mes parents sont des tyrans x’)! Heureusement, ils n’étaient pas tout le temps à côté hein.
      Ah oui les techniques de pokémon… Toi aussi on t’avait fait le coup des cent pas dans le parc Safari pour avoir Mew ou c’était que dans mon école xD?
      C’est vrai, maintenant que tu le dis le bruit de la manette de GC donne l’impression qu’elle n’est pas très solide xD… Enfin, heureusement je n’ai jamais eu de problèmes.
      Merci de ton passage :3!

      • De rien ^^

        Pour Mew, c’était plutôt Surf ou Force je sais plus, côté de l’Océane … bien sûr ça n’a jamais marché :p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s