[TFGA n°8] Si jeune et pourtant si… what?

Les TFGA sont désormais une machine bien huilée, donc cette fois-ci je vais me permettre de ne pas en résumer le principe, mais si vous voulez en savoir plus et éventuellement participer, allez faire un tour sur le blog d’Alex, l’organisateur de tout ça! Ce mois-ci marque également un tournant dans les TFGA puisque les régles du jeu ont changé: cette fois-ci le thème a été annoncé non pas un mois avant avec le TFGA précédent, mais seulement dix jours avant. Ce fut donc la surprise générale sur twitter quand le nouveau thème fut annoncé: « si jeunes et pourtant si… ». Oui, ce mois-ci ce cher Alex nous a imaginé un sujet bien obscur et flou! Comme tout le monde, je pense, j’ai eu un peu de mal à savoir par quel bout prendre ce thème. J’aurais volontiers parlé de tous ces personnages qui paraissent être des enfants mais qui, pour une raison ou pour une autre, sont en fait plus âgés, mais ça relevait généralement du spoil donc j’ai abandonné l’idée. J’aurais pu également partir sur un des jeux de mots préférés de mon père, « si jeune et déjà poney » mais heu… ouais en fait non. Du coup, je me suis assez simplement dirigée vers les personnages enfants dans les jeux vidéos qui ont une force, intelligence et/ou maturité extraordinaire et exagérée pour leur âge.

5.Votre personnage dans Pokémon.

Dans Pokémon, on incarne généralement un enfant d’une dizaine d’année qui part tout seul à l’aventure (note: il se peut que le personnage soit plus âgé dans les dernières versions, mais j’avoue ne pas avoir vérifié). Il n’y a pas d’idée de puissance en soi, mais partir avec son sac à dos sur les routes à cet âge là demande quand même un certain niveau de maturité (et de négligence parentale) et puis comme dans chaque jeu on se retrouve au moins à battre tous les champions d’arène, devenir maître de la ligue et renverser une team de méchants plus ou moins ridicules… Chapeau gamin!

pokemon trainers

4. Isaac (The Binding of Isaac).

Isaac est quand même un bébé qui se balade tout nu et combat des monstres à l’aide de ses larmes (oui, ce jeu est méga glauque). Il reçoit parfois l’aide de familiers ou de boosts pour les larmes, mais dans l’ensemble Isaac combat seul des hordes de monstres plus horribles les uns que les autres et même carrément Satan, si vous arrivez jusque-là. Bon, tout cela se passe probablement dans sa tête, c’est pourquoi je le met si bas dans le classement, mais quand même quoi. Un bébé. Qui combat Satan.

the_binding_of_isaac___isaac_by_efrejok-d54kjg9

3. Rolf (Fire Emblem 9 & 10)

Les personnages enfants sont très nombreux dans Fire Emblem et ils peuvent être soit des boulets cosmiques, soit des personnages difficiles à entraîner mais qui deviennent des unités redoutables. J’avais très envie de parler de Soren (<3) mais son âge est un sujet de débat donc à la place je vais parler de Rolf, qui est aussi un personnage de Fire Emblem 9&10 (comment ça je parle toujours des mêmes jeux?). Rolf, c’est donc un gamin (qui aurait une quizaine d’année dans PoR) qui est entraîné en secret au tir à l’arc par Shinon, un archer renommé. Au départ, Rolf manque terriblement de force et de précision (le comble pour un archer), mais au fil du jeu il devient du plus en plus puissant, pour au final être une unité excellente et peut-être même meilleur que Shinon, son maître.

Fepr-rolf

2. Genis Sage (Tales of Symphonia)

Genis, c’est un de mes personnages préférés de Tales of Symphonia et l’archétype du gamin surdoué et, il faut bien le dire, un peu tête à claque parfois. En plus d’être très intelligent et plutôt mature pour son âge (il doit avoir quoi, dix ans?) il a une très bonne maîtrise de la magie et peut lancer des sorts dévastateurs. Dommage qu’il n’ait pas une meilleure arme que ce bilboquet ridicule, une lance par exemple comme Jade Curtiss dans ToTA pour en fait un personnage plus équilibré, mais j’adore le jouer en combat pour pouvoir lancer des sorts à distance comme une grosse lâche.

c7c034ede7aa1fa51c5eb990c57fe470

1. Link enfant (Ocarina of Time & Majora’s Mask)

Et enfin, au dessus de tous ceux-là, il y a Link enfant. Bon ok, dans Ocarina of Time il devient rapidement adulte et dans Majora’s Mask il est aidé de ses alter-egos Zora, Goron et Mojo, mais quand même, Link accomplit une grande partie de ses quêtes tout seul. Il sait manier une épée, tirer à l’arc, faire du cheval, utiliser des bombes et divers objets plus ou moins magiques, tout ça pour affronter des monstres dans des donjons et finalement sauver le monde. Alors qu’il doit avoir une dizaine d’années. Il est aussi capable d’évoluer dans des environnements super glauques desquels nous-mêmes nous avions peur en étant enfants (je crois que le monde de Termina de manière générale peut-être considéré comme super glauque) et supporter Navi, ce qui est un exploit.

4428ac6dccbf106f228b2d3cbe3a8386

 

Voilà pour mon TFGA de ce mois-ci, j’espère qu’il vous aura plu! Petite mention rapide à Grunt (Mass Effect), Soren (Fire Emblem) et Clementine (The Walking Dead) qui ont failli être dans ce top, mais ont étés disqualifiés au dernier moment pour diverses raisons.

Rendez-vous le mois prochain et pour l’instant, j’ai très hâte de voir dans quelle direction sont partis les autres pour ce thème!

PS: on remarquera que le short et la jupette sont très en vogue chez les enfants dans les jeux vidéos.

 

9 réflexions sur “[TFGA n°8] Si jeune et pourtant si… what?

    • C’est pour ça que je fais toujours mes TFGA en avance, sinon après on a des regrets xD! J’ai quand même hésité à mettre Isaac, puis finalement je me dit que dans le genre, il pouvait difficilement y avoir plus jeune donc il avait sa place ici ^^! Merci de ton passage!

  1. Pingback: Alex Effect » TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si …

  2. C’est sûr qu’il n’y a pas plus jeune qu’Isaac !! Merci pour ce top, c’était très agréable à lire ! C’est vrai que, personnellement, pour Pokémon j’aimerais qu’ils nous fassent un opus avec des personnages plus adultes, mais je peux rêver puisque, malgré le fait que la majorité des joueurs soient adultes, ils continuent de viser les plus jeunes 😛

    • Wahou en même temps ça ferait vraiment bizarre un personnage adulte dans Pokémon! J’ai l’impression que du coup ce serait en décalage avec le reste de l’univers et qu’ils seraient obligés de faire une histoire plus mature avec… et ça ce n’est pas près d’arriver x)!
      Merci pour ton commentaire ^^!

  3. « si jeune et déjà poney » :’) J’adore ton père !

    Ravi de lire quelqu’un qui partage mon avis sur les dresseurs Pokemon que l’on peut incarner, c’est pas possible de la part des parents de laisser partir tranquillement son gosse de 10 ans faire le tour du monde, merde :p

    Par contre je n’ai pas joué à Isaac mais je suis plié de le voir dans ce top, ça semble parfaitement coller en effet ! Merci d’ailleurs d’autant détailler tes positions, ça permet de colmater les brèches de culture JV … comme pour Fire Emblem ^^’

    • Haha c’était sa blague quasi quotidienne quand je faisais du japonais… On dirait pas comme ça mais ça devient lassant à force :p!
      Bon on dirait que finalement j’ai bien fait de mettre Isaac xD. J’avoue que c’est mon chéri qui m’a soufflé l’idée, il faut vraiment que je l’écoute plus à l’avenir ^^!
      Merci de ton passage, comme d’habitude, c’est cool de prendre le temps de commenter tous les TFGA!

  4. Et bien quel plaisir de te relire après si longtemps. Bon c’est pas une éternité mais pour moi ça l’a été ^^
    Bref, j’ai encore une fois adoré ton TFGA, c’est toujours très plaisant à lire et on ressent bien tes goûts vidéoludiques (coucou Isaac et Fire Emblem :D)

    À bientôt copine.

    • Hey, c’est vrai qu’on t’avait pas vu depuis longtemps! Là c’est moi qui suis encore en mode révisions, mais j’ai vu qu’il y a du nouveau sur ton blog, j’ai hâte d’aller voir ça!
      Quoi comment ça je parle toujours des mêmes jeux :p..?! Merci de ton avis et de ton passage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s