[TEST] Splatoon: coloré, fun et original!

Splatoon, c’est le dernier jeu made in Nintendo sorti sur la Wii U et qui avait fait son petit effet lors de son annonce à l’E3 l’année dernière: enfin, Nintendo se risque à créer de nouvelles licences. A l’époque, il y a un an donc, je me suis réjouie de cette annonce et le jeu m’a semblé être vraiment un bonne idée, qui deviendrait sans doute un classique du fun en multi-joueur comme sait si bien le faire Nintendo. D’un autre côté, j’ai horreur des FPS (même si ce n’est pas un FPS, Splatoon en reprend quand même certains codes) et je ne suis pas non plus hyper fan du multi en ligne avec des inconnus, surtout pour des jeux en équipe, donc je n’étais pas sûre de le vouloir. Mais mon chéri lui le voulait et ça avait quand même l’air très sympa, donc j’ai cédé, dans ma faiblesse habituelle. Et comme je suis une petite chanceuse, j’ai pu le trouver à la FNAC deux jours avant la sortie officielle, mwahaha.

Ma toute première impression a été que c’est quand même super dur à prendre en main au début. Il faut avoir les doigts sur pas mal de boutons en même temps et bien tenir le gamepad car l’angle de vue est en partie géré par le gyroscope. Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j’aime beaucoup le gamepad et que je défendrai envers et contre tous la possibilité de jouer à la console sur le trône, mais dans Splatoon, je trouve que le gamepad est plus un handicap qu’autre chose. Car oui, on ne peux jouer qu’avec le gamepad (sauf en multi-local où le J2 peut utiliser une manette). Le premier problème que cela implique est qu’on ne peut pas jouer à plusieurs en multi-online, ce qui est bien dommage je trouve. Ensuite, comme je l’ai dit le gyroscope pour l’angle de vue est un peu casse-pieds (je crois qu’on peut l’enlever, mais bon maintenant je suis habituée à jouer comme ça) et finalement l’écran du gamepad ne sert qu’à afficher la map et appeler/ se téléporter sur les autres membres de l’équipe. J’admet que la map a une importance capitale dans Splatoon, mais personnellement j’aurais préféré qu’ils la casent dans l’écran principal et ainsi pourvoir jouer à plusieurs ou jouer avec le gamepad sans avoir besoin d’allumer la télé…

SplatoonMapScreenL’utilisation du gamepad est justifiée par ça quoi… Seriously?

Bref, une fois ces quelques désagréments surmontés, on s’habitue quand même assez vite et jouer devient un plaisir, même si les premières parties en ligne peuvent être un peu rudes. Par rapport au mode en ligne (4 VS 4), vous pouvez customisez vos armes et votre tenues au fur et à mesure que vous prenez des niveaux et de la « classe » (votre ratio de victoire) pour être plus fort mais par contre, je n’ai pas l’impression qu’on est mis avec des gens de la même tranche de niveaux, puisque je suis désormais niveau 12 et j’avais hier dans mon équipe des gens niveau 2… (si une âme charitable pouvait confirmer, ce serait chouette). Il y a plusieurs stades, qui s’alternent par paire toutes les quatre heures (ou deux heures, je ne sais plus… fiou ça manque de rigueur tout ça) et un mini-jeu façon Doodle Jump rétro avec une sèche pour patienter pendant la recherche de joueurs (mini-jeu qui, au passage, n’est pas si facile). Au début, j’avais un peu peur qu’être en équipe avec des inconnus sans possibilité de communiquer soit l’anarchie, mais généralement, tout le monde comprend assez vite où il doit aller et ce qu’il doit faire et j’ai déjà obtenu des scores vraiment honorables (je crois que mon record c’est 73%). Mais sans possibilité de communiquer, cela reste quand même assez aléatoire. Le seul truc qui me gène un peu, c’est que comme les stades ne s’échangent que toutes les quatre heures (ou deux), ça peut vite devenir lassant. Une fois qu’on a fait quatre ou cinq fois d’affilée le Skatepark Mako… on n’a plus très envie de jouer. Hier j’ai fait quelques parties et j’ai fait quelque chose comme sept ou huit fois d’affilée (!) la fucking Station Doucebrise, ou comment avoir envie de ragequit. Je ne sais pas trop combien de stades il y a actuellement, mais j’espère qu’ils vont en rajouter dans de prochaines mises à jour! C’est d’ailleurs le principal problème de Splatoon selon moi. Pour l’instant c’est très sympathique et tout, mais enchaîner les guerres de territoire sur les mêmes maps risque de devenir assez vite lassant s’il n’y a pas rapidement de nouvelles maps et modes de jeu.

Splatoon-Mini-games-4-1280x720Le mini-jeu en question

 

Si vous n’aimez pas le monde online… heu pas trop la peine d’acheter Splatoon en fait, parce que c’est quand même l’intérêt principal du jeu. Mais, si vous voulez changer, il y a quand même des missions solo et un mode multi-local. Les missions du mode solo sont franchement assez difficiles parfois, mais aussi diversifiées et elles peuvent vous apprendre certaines techniques pour mieux jouer online. Pour l’instant, j’en suis au troisième boss et j’aime bien, j’espère qu’il y en a d’autres après. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut pas utiliser son stuff du mode online. Moi qui suis habituée au rouleau, je dois revenir au simple liquidateur pour le mode solo et ça fait bizarre.
En ce qui concerne le mode deux joueurs, pour l’instant il n’y a que la chasse au ballon. Ce qui est bien, c’est que l’on peut choisir n’importe qu’elle arme et terrain, mais sinon j’ai trouvé ça vite lassant, j’espère qu’ils rajouteront d’autres modes à l’avenir. D’ailleurs, ça marche aussi pour le mode online, la défense de territoire c’est très sympa mais ce serait cool qu’ils rajoutent d’autres façons de jouer, du type capture de drapeau par exemple.

1273825409616767152

Donc dans l’ensemble, Splatoon est fun, coloré, original et plein de jeux de mots farfelus impliquant des fruits de mer (sans vouloir faire ma rabat-joie, j’imagine que c’est quand même mieux en anglais, mais bon). Je rajouterais un petit malus cependant pour le langage de « djeuns » qui est parfois franchement ridicule (« ouais t’as trop la classe tope-là »…). Ce n’est rien de bien compliqué en soi, mais je trouve que Nintendo a fait un super boulot pour revisiter le genre du shooter de manière totalement innocente et amusante. J’espère qu’il va y avoir des mises à jour (gratuites, c’est mieux!) pour rajouter des armes, modes de jeux et stades afin que ça ne deviennent pas trop répétitif. Mais en l’état, Splatoon est vraiment sympathique et un bel effort de la part de Nintendo pour prouver qu’ils peuvent encore faire des nouvelles licences et qu’ils sont les meilleurs en terme de jeux familiaux!

Merci de m’avoir lue, n’hésitez pas à me dire si vous aimé Splatoon ou si ça ne vous tente pas et pourquoi. Aussi, si quelqu’un a pris les amiibo, j’aimerais bien savoir ce que valent les missions spéciales!

splatooooon

PS: pour ceux qui n’auraient pas vu mon message sur twitter, je suis admissible à l’oral (youpii). Donc je voulais juste écrire mon avis à chaud sur Splatoon, mais sinon je m’en vais disparaître dans mes fiches et mes bouquins et je ne donnerai plus de signe de vie avant fin juin… Voilà voilà.
PPS: si vous voulez m’ajouter en amie sur Wii U pour vous battre à coup de peinture, mon pseudo c’est Sorenette (how original, I know)! Si vous le faites, envoyez-moi quand même un petit message histoire de savoir à qui j’ai affaire.
Publicités

6 réflexions sur “[TEST] Splatoon: coloré, fun et original!

  1. Aaah, Splatoon … qu’est-ce qu’on en a entendu parler au lancement ! 🙂

    Moi ce jeu ne m’attire pas du tout, peut-être à cause de l’analogie flagrante avec Evolve (un jeu 100% multi sur PS4) et dont cette absence de réel solo m’a plus que déranger.

    Alors oui il y en a un sur Splatoon, mais des retours que j’ai pu lire, il est plus qu’anecdotique et tout est concentré sur le multi … qui me parait assez pauvre.

    Donc bon, non, en l’état actuel des choses, ce Splatoon ne me tente pas du tout, surtout si une adoratrice du Gamepad comme toi ne trouve pas le gameplay au pad pertinent et pratique ^^

    • Je comprends tes réticences, c’est vrai que pour l’instant, même s’il y a des nouveautés assez régulièrement depuis la sortie, je ne pense pas que c’est un jeu qui va devenir un des grands, sauf si Nintendo compte en faire une franchise. En attendant, je trouve que c’est quand même bien sympa de faire une partie de temps en temps ^^! Par contre, je ne trouve pas le mode solo anecdotique, il est un peu court mais il permet d’apprendre à mieux jouer, donne franchement du fil à retordre parfois et à la fin on débloque des trucs! Mais bon, je comprends ton point de vue et je n’espère pas te convaincre si facilement ^^!

  2. Comme je vois, tu fais partie des personnes qui aiment Splatoon et c’est tant mieux 🙂
    Personnellement, un peu comme Alexandre, le jeu ne m’intéresse pas du tout pourtant j’ai plusieurs fois eu envie de le prendre pour jouer avec les copains.

    En fait, je suis un joueur principalement solo. Les jeux en lignes j’aime ça quand je joue avec des amis mais dès que je suis seul, je regrette l’achat car le jeu prend la poussière. Mon Smash Bros WiiU est le bon exemple.

    En tout cas, merci pour cet article et bonne chance pour tes cours 🙂

    • Je comprends ton avis, moi aussi c’est vrai que la plupart du temps je préfère jouer solo et le fait de ne pas pouvoir jouer avec ses potes à Splatoon est vraiment un gros gros moins.
      Je ne pense pas que ce jeu restera vraiment dans les annales, mais pour l’instant je suis assez agréablement surprise qu’ils ajoutent du continu régulièrement et j’aime bien faire une partie de temps en temps, même si maintenant je me suis faite distancer et je me fait poutrer la gueule à chaque fois x)! Pour l’instant je ne regrette pas mon achat, mais c’est vrai que j’ai peur qu’avec le temps il finisse comme ton SSB…

  3. C’est un jeu parfait pour passer du temps entre potes. J’ai déjà organisé de petites soirées Splatoon, et franchement, c’est déconseillé d’y jouer si vous êtes plutôt mauvais perdant, lol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s