Bilan de 2016 et attentes pour 2017.

Bonne année à tous! Non non, je ne suis pas en retard, je vous rappelle qu’on a tout le mois de janvier pour se souhaiter une bonne année. Comment se passe 2017 pour vous pour l’instant? Moi j’ai froid et je suis un peu déprimée, mais j’ai pris de bonnes résolutions! Non non, ne me tapez pas, lisez la suite. En fait je n’ai pas pris de bonnes résolutions pour 2017, mais j’ai pris des résolutions tout court et il se trouve que c’est en ce début 2017 que je les applique, pour des raisons diverses. Reprendre le blog n’est pas une de ces résolutions, mais il se trouve que j’en ai bien envie. Après une grosse période de doute et malgré des journées qui sont toujours aussi bien remplies, j’ai eu envie de m’y remettre tout simplement pour écrire un peu et partager des choses, sans me prendre la tête.

Donc on commence doucement mais sûrement pas un bilan de l’année qui vient de se terminer et je vous propose tout d’abord un bilan chiffré (attention, ces statistiques sont peut-être un peu complexes, mais essayez d’aller jusqu’au bout quand même):

En 2016, j’ai acheté 71 jeux et j’en ai terminé 12 (4 sur 3DS, 1 sur PSVita, 1 sur PSP, 4 sur WiiU, 1 sur PC et 1 sur PS3)
J’ai acheté 7 consoles, 12 amiibo, 3 nendoroid et 2 figma.
J’ai regardé 28 films et j’ai lu 20 livres.
J’ai publié six vidéos sur ma chaîne youtube et 70 photos sur instagram.
J’ai publié 1 article sur ce blog (oui moi aussi ça m’a surprise)

Avant que vous ne m’insultiez, sachez qu’il y a surtout de l’occasion et du vide-grenier dans tout ça. En tout cas, 2016 c’est l’année où je me suis mise aux figurines (et j’aurai pas dû bordel) et j’ai déjà récidivé pour 2017. A quoi ai-je donc joué en 2016 me demandez-vous, voici donc ceux qui m’ont le plus marquée (et non, il n’y a pas que des nouveautés 2016) :

Danganronpa 2 (PSVita): encore plus fou que le premier, j’ai adoré les personnages et l’histoire et j’attends Danganronpa V3 avec grande impatience!81tngfkud4l-_sl1473_

Pokemmoonboxon Lune (3DS): j’étais assez sceptique face aux nouveaux pokémons et à la nouvelle région, mais le jeu est juste magnifique et apporte un peu de renouveau dans la série, ce qui était très appréciable. L’histoire m’a un peu gonflée (TROP d’histoire tu l’histoire, pas la peine de faire un scénar hyper compliqué pour Pokémon…) mais sinon j’ai vraiment adoré!

jaquette-the-legend-of-zelda-the-wind-waker-hd-wii-u-wiiu-cover-avant-g-1378885621 a-link-between-worlds-box-artA Link Between Worlds (3DS) & The Wind Waker HD (WiiU): j’ai vraiment adoré A Link Between Worlds, un Zelda sans fioritures mais qui était très agréable à jouer, une bonne surprise. The Wind Waker était juste génial et je suis contente de l’avoir découvert avec la version HD.

Valkyria Chronicles (PS3): un jeu de stratégie qui avait l’air super mais que j’ai trouvé incroyablement frustrant, j’étais vraiment soulagée de l’avoir1482849008-2390-jaquette-avant terminé… En plus de ça, l’histoire est ridicule et les personnages insupportables. Et pourtant, je dois aimer souffrir parce que finalement j’en garde un plutôt bon souvenir…1466067753-2134-jaquette-avant

Tokyo Mirage Sessions (WiiU): la meilleure surprise de l’année, j’ai acheté ce jeu par curiosité (et fangirlisme de Fire Emblem, j’avoue) en pensant que j’allais détester et en fait c’était vraiment bien. L’histoire est un peu étrange et c’est parfois très japoniais, mais le jeu est magnifique, les chansons géniales, le système de combat très prenant et, finalement, il y avait beaucoup de clins d’œils subtil à Fire Emblem.

Je retiens aussi et surtout 2016 comme l’année de Fire Emblem, avec les jeux FE Fates et Tokyo Mirage Sessions, les figurines (annonces de Elise, Kamui et Camilla), la 3DS Fire Emblem, les cartes Cipher et l’artbook d’Awakening qui est enfin sorti chez nous. C’est vraiment super que Fire Emblem soit devenu une des licences majeures de Nintendo, ça m’a permis de rencontrer plein de gens sympa sur twitter et, même si j’ai quelques craintes, j’ai hâte de voir ce que nous réserve la série pour la suite!

1380606620926161444

Côté petit écran, la série de l’année est sans aucun doute Stranger Things, que j’ai bien aimée mais sans plus, je dois l’avouer. J’ai également regardé Westworld, dont la formule et le générique me plaisaient beaucoup, mais ça m’a fatiguée vers la fin, j’ai trouvé ça un peu trop complexe pour pas grand chose au final… Pour le grand écran, les films qui m’ont le plus marquée sont Premier Contact, les Animaux Fantastiques, The Strangers et Le Garçon et la Bête.

stranger_things_logo

Ce qui m’amène à la deuxième partie de ce bilan: mes attentes pour 2017.

En ce début 2017, nous avons ENFIN eu des informations tangibles sur la Switch, la nouvelle console de Nintendo qui nous narguait depuis si longtemps. J’en ai rapidement parlé sur twitter, je suis assez énervée d’avoir été manipulée par Nintendo pour croire en l’avenir de la WiiU, alors qu’elle n’en avait clairement pas et que la Switch va venir la remplacer comme si elle n’avait jamais existé (tu les sens les portages « hd » de tous les bons jeux WiiU?). Mais malgré tout, je suis vraiment hypée par la console. En fait non, la console je m’en fiche carrément mais les jeux… Tout ce que je vois sur Breath of the Wild me donne les frissons et Fire Emblem Warriors est un vieux rêve. Je pense acheter la Switch Day One, quitte à la revendre plus tard pour une autre version. En dehors de Nintendo, la PS4 et la One ne m’intéressent toujours pas, mais il me faut un nouveau PC.

nintendoswitch_hardware-0-0

Mes plus grosses attentes vidéoludiques pour cette année sont:

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Fire Emblem: Echoes
Danganronpa V3 (viiiite une localisation s’il vous plaît!!!)
Mass Effect Andromeda
Fire Emblem Warriors

ef9zi

Pour le reste, j’ai hâte des Gardiens de la Galaxie 2 et peut-être que cette année nous aurons enfin le nouveau tome de A Song of Ice and Fire? Qui sait… J’ai hâte aussi de recevoir les figurines que j’ai pré-commandées (et des prochaines vacances, mais bon c’est hors-sujet).

Et vous, quelles sont vos attentes pour 2017?

A très bientôt!legend-of-zelda-breath-of-the-wild-1-1280x720

Laisser un commentaire

