[Discussion] Doit-on être inquiets pour l’avenir de Fire Emblem?

Le 18/01/2017, Nintendo a proposé un Fire Emblem direct, mais vous le savez certainement déjà. Après un simple teasing du futur Fire Emblem Warriors lors de la conférence Switch la semaine précédente, nous étions en droit d’être intrigués, mais je crois que personne ne s’attendait à ce que nous avons eu.
Tout le monde attendait des informations supplémentaires sur Fire Emblem Warriors, une liste des personnages jouables par exemple. On a eu quelques images de gameplay et on sait que ce sera sur Switch ET sur New 3DS, mais c’est tout.
On savait également qu’il y aurait des informations sur l’app mobile Fire Emblem, dont la rumeur courrait depuis un moment. Et bim, on a eu des images du jeu, des explications sur le gameplay et une date de sortie dans un futur très proche.
Mais ce à quoi on ne s’attendait pas, c’était à un remake de Gaiden sur 3DS + deux amiibos et un mystérieux Fire Emblem Switch pour 2018.

nin-direct-to-youDirect dans le porte-monnaie ouais… 

Donc oui vous avez bien compris, quatre nouveaux jeux Fire Emblem sont prévus pour l’avenir, dont trois courant 2017. Hier soir j’étais comme une gamine trop gâtée à Noël devant mon écran d’ordi. Je n’ai jamais joué à Gaiden et le remake à l’air génial, je ne savais pas du tout qu’il y avait de l’exploration et des donjons dans ce jeu, sur 3DS ça va être super! Et puis les amiibos et les cinématiques sont magnifiques. Fire Emblem Warriors est certes juste un jeu Warriors estampillé Fire Emblem, comme il en sort tant en ce moment, mais je n’ai jamais joué à ce type de jeu donc j’ai bien hâte aussi. Enfin, le jeu mobile est celui qui m’enthousiasme le moins. Je ne joue quasiment jamais sur mon téléphone, le système de micro-transactions me fait flipper et de toute façon mon portable ne fera JAMAIS tourner ça.

fire-emblem-heroes-10Enfin, si vous intégrez mes personnages préférés on pourra s’arranger…

Et donc oui, je suis ravie qu’il y ait tant de jeux Fire Emblem à venir, mais…

Mais.

A la sortie de Fates, je me suis posé pas mal de question sur l’avenir de la série et avec toutes ces nouvelles annonces, mes craintes ne font que s’empirer. Vers où va la saga Fire Emblem?

Renaître de ses cendres.

Pour ceux du fond qui n’écoutaient pas, ou ceux qui n’ont découvert Fire Emblem que très récemment, laissez-moi vous replacer dans le contexte. Non les amis, Fire Emblem n’a pas commencé avec Awakening, ou avec Roy et Marth dans Super Smash Bros Melee. Fire Emblem est en fait une des plus vieilles licences de Nintendo, qui a commencé en 1990 sur Famicom. La série aura attendu 2004 pour s’exporter en Europe et aura rencontré un succès correct, mais sans plus. La série a même connu une période vraiment critique et a failli tomber dans l’oubli. Radiant Dawn, le dixième épisode de la saga et la suite de Path of Radiance, sur Gamecube, ne s’était pas très bien vendu. Une suite avait été envisagée mais l’idée à été abandonnée face au manque de succès de la série. Après Radiant Dawn, Fire Emblem a continué sous forme de deux remake assez médiocre sur DS, le deuxième n’étant même pas sorti en Europe.
Et puis en 2013, nous avons eu Fire Emblem: Awakening sur 3DS. Le titre n’était absolument pas anodin (awakening = l’éveil) puisque ce jeu décidait de l’avenir de Fire Emblem, pas assez de ventes et c’en était fini de la saga.
La suite vous la connaissez, Awakening s’est très bien vendu, grâce à un savant mélange de nouveautés et de clin d’œils aux précédents opus. Aujourd’hui, Fire Emblem est partout avec un TCG, des figurines, des artbooks et toutes ces nouvelles annonces de jeux.

Choisir son destin. 

Fire Emblem: Fates est le dernier épisode de Fire Emblem en date et je l’ai adoré, je l’ai même préféré à Awakening. Mais ce jeu m’a fait me poser beaucoup de questions sur l’avenir de la saga.
Awakening avait repris plusieurs anciennes mécaniques de Fire Emblem, comme le mariage, la map ou l’avatar. Pour moi, toutes ces références étaient pertinentes dans Awakening, puisqu’il s’agissait d’un jeu qui marquait à la fois le renouveau et le lien avec les précédents opus. Mais étaient-ils bien nécessaires dans Fates? Par exemple, c’était rigolo d’avoir un avatar personnalisé dans Awakening, mais pourquoi reprendre le principe dans Fates? Le gros problème pour moi, c’est que ça fait du personnage principal une coquille vide, totalement neutre pour que tout le monde puisse s’y identifier. Et je trouve que pour le personnage principal, c’est un problème. Le lord d’un Fire Emblem a besoin d’être un personnage qui représente son jeu, qu’on l’aime ou qu’on le déteste. Or, Corin et Daraen n’ont pas de personnalité ni même de classe emblématique puisqu’ils/elles peuvent changer de classe à volonté.

maxresdefaultLe seul gros avantage, c’est que ça permet de changer un peu des épéistes aux cheveux bleus… 

D’ailleurs, le changement de classe aussi était un gimmick qui était sympa et novateur dans Awakening, mais je ne vais vraiment pas apprécier s’ils nous le ressortent à chaque fois maintenant. Ok, c’était marrant de voir les personnages dans différentes classes et ça avait un intérêt stratégique, mais là encore je trouve que c’était bien aussi que chaque personnage ait son identité propre.
La plus grosse inquiétude reste pour moi le système de mariage/ enfants. Ça aussi, c’était une mécanique surprenante dans Awakening puisque ça reprenait quelque chose qui avait été fait seulement dans FE4. Aussi, dans Awakening, les enfants étaient justifiés par l’histoire de voyage dans le temps (heu, spoil). Or, dans Fates, c’est du pur fanservice et « l’explication » pour les enfants est de la grosse bullshit bien puante. Vraiment, c’est un système qui était sympa dans ces deux jeux mais stop stop stop, je ne veux plus voir ça dans les prochains Fire Emblem.

feawakening-olivia-sEt puis il faut bien avouer que c’est excessivement niais et qu’on n’y crois pas une seconde

Les gros nichons, ça fait vendre.

Et je ne vous apprends rien, vous vous êtes sans doute tous mariés à Camilla dans le jeu pour sa grosse paire de personnalité. Car oui, Fates et Awakening ont apporté avec eux le fanservice et la sexualisation à outrance. Evidemment, Fire Emblem est un jeu bien japonais, dans lequel il y a toujours eu des lolita en mini-jupes (alors qu’elles sont sur un champs de bataille hein, je vous le rappelle). Mais aujourd’hui ben… On en est arrivés là.

figure-026201
Elle a oublié de mettre un pantalon là, on est d’accord?

Et c’est sans parler du mini-jeu qui consiste à caresser son partenaire et de la figurine ultra vulgaire de Tharja (sans déconner, la figurine est superbe, mais est-ce qu’elle était vraiment obligée de prendre cette pose là??!). Bref, s’il vous plaît, calmez vos ardeurs Nintendo et Intelligent Systems, votre jeu n’est pas seulement adressé à un public masculin hétérosexuel et c’est un T-RPG, pas un dating game bordel.

It prints money.

wii_u_prints_money____by_olio96-d5h6e73

Enfin, ma dernière grosse inquiétude, c’est la popularité croissante du jeu. D’un côté, je suis ravie que de plus en plus de gens connaissent Fire Emblem, alors qu’il y a quelques années les gens ne connaissait la licence que via Super Smash Bros. Mais maintenant qu’il y a de plus en plus de gens pour acheter les jeux et les goodies, j’ai peur que la série soit exploitée.
L’abus a quand même bien commencé avec Fates qui est sorti en trois versions pour des raisons totalement injustifiées et injustifiables. Aujourd’hui, malgré ma hype de la mort, je suis quand même assez choquée de voir que 4 jeux Fire Emblem sont annoncés d’un coup. Oui oui, j’ai hâte (très hâte même), mais quand on y pense, à part « le mystérieux FE Switch de 2018 » (je propose que ce soit son titre définitif d’ailleurs), il s’agit quand même de recettes faciles, sans grande prise de risque.
On a quand même un remake, un jeu Warriors et Terra Battle façon FE, ils ne se sont vraiment pas foulés. Et malgré ça, on est des millions (moi la première, je vous rassure) à vouloir précommander ces jeux, même la version mobile alors que… ça sert à quoi de précommander un jeu mobile sérieux?

Le mot de la fin: non je ne suis pas une rageuse nostalgique, mais ne détruisez pas Fire Emblem pitié! 

J’aime Fire Emblem, c’est une saga importante pour moi, c’est même un peu maladif. Mais à une époque où je n’avais pas beaucoup de jeux, ni beaucoup d’amis, j’ai trouvé une vraie communauté sur internet autour de Fire Emblem (séquence émotion, si t’as pas versé une larmichette t’as pas de cœur putain). D’un côté, je suis vraiment contente de pouvoir en parler avec de plus en plus de gens mais d’un autre côté… oui, je jalouse un peu. Maintenant, Fire Emblem ce n’est plus seulement ma petite pépite cachée, mais une des licences les plus bankable de Nintendo et ça fait bizarre.

Donc bref oui, je vais continuer à acheter les jeux, les figurines et les amiibo, mais j’ai peur qu’à un moment il faille dire stop si l’abus va trop loin. Et pour répondre à la question posée par l’article, doit-on s’inquiéter pour l’avenir de Fire Emblem? Je ne sais pas et tout dépend de ce que l’on en attends j’imagine. Jusqu’à présent, Nintendo a toujours su exploiter au mieux notre nostalgie, mais sans gâcher le plaisir du jeu, il n’y a pas de raison que ce soit différent pour Fire Emblem. Mais maintenant que Nintendo aussi est tombé dans les vices des DLC, de l’online payant et des free-to-play sur smartphone, j’ignore ce que l’avenir nous réserve…

6 réflexions sur “[Discussion] Doit-on être inquiets pour l’avenir de Fire Emblem?

  1. Joli article ! Du coup j’ai envie de réagir sur pas mal de choses x’) *Long commentaire en préparation*

    Je ne suis donc pas la seule à trouver que MU est un peu « creux » en tant que personnage principal ^^ » (bon, dans ma tête, je ne peux pas m’empêcher de comparer tous les perso principaux à Ike, c’est qu’il a fait vachement forte impression à la petite ado que j’étais à l’époque de PoR). Pour le système des classes, idem, j’aime bien quand le personnage a sa classe bien définie (et le choix entre deux classes supérieures seulement. Au moins tu hésites, tu essaies de faire le bon choix… Et pas besoin de te prendre la tête avec les autres classes. Dans Awakening, à un moment, j’avais inconsciemment au moins 5 assassins, plusieurs paladins noirs… A force, ben y’a moins de diversité c’est bien dommage). Autre chose sur laquelle je suis d’accord : ce bullshit des enfants dans Fates, WTF! Quand j’ai expliqué ça à ma soeur (un grande fan également qui s’est arrêté à Awakening – pour le moment -), elle m’a regardé comme si j’étais folle. Déjà que dans Awakening je trouvais ça légèrement gros (mais ça passe) alors là…
    Et Camilla, n’en parlons pas… La première fois que j’ai vu la bande-annonce, j’ai failli faire une attaque, on dirait un personnage qu’on croise dans un manga ecchi… Bref heureusement je ne me suis pas arrêtée là-dessus, parce que je trouve son personnage tout de même intéressant (par contre elle ne fait pas le poids face à sa petite sœur que j’adore ^^).

    Une chose que je regrette également, c’est au niveau scénario… Bon c’est sympa, y’a des méchants, des conflits plus ou moins intéressants… Mais on est loin de ce que nous proposait PoR et RD. Quand mes émotions m’ont amenée à soutenir les Laguz, à insulter Oliver, ou encore le choc que j’ai eu face à l’identité du Chevalier Noir… j’ai vraiment vécu ces jeux, comme si j’étais moi aussi en train de me battre, de bâtir ma stratégie à côté de Soren (haha forcément il fallait que je le cite !). Mais dans Awakening et Fates – que j’ai adoré hein – j’ai seulement grandement apprécié l’histoire.
    Mais je regrette cette époque plus « classique ».

    Sans oublier la plus énorme déception qui vient casser ce côté classique : les DLC !! Oui j’ai été faible, j’ai pris ceux de Fates… Mais voilà ça dénature complètement le jeu. Et c’est un système qui m’énerve… Mais vraiment. J’étais et je suis toujours révoltée quand je rencontre des DLC sur un jeu que l’on a acheté de base. C’est clairement de l’abus, faut pas prendre les fans pour des abrutis… -_-

    « oui, je jalouse un peu. Maintenant, Fire Emblem ce n’est plus seulement ma petite pépite cachée, mais une des licences les plus bankable de Nintendo et ça fait bizarre. » → je ressens la même chose depuis Awakening T^T Même si je n’avais joué qu’à PoR (qui m’a fait découvrir la licence) et RD, j’étais plutôt fière (et frustrée aussi haha) de connaître cette licence qui faisait peu parler d’elle en France. Faut que je me rattrape sur les versions GBA, j’ai commencé Sacred Stones ^^

    [OMG cette figurine de Tharja O_o]

    • Cool on est du même avis o/! Oui j’ai oublié de parler de l’histoire, mais celle de Fates m’avait énormément déçue :(! C’est aussi une de mes craintes, puisque dans Echoes et Heroes l’histoire semble être assez binaire… Moi aussi je regrette l’histoire complexe et bien ficelée de PoR/ RD :'(…
      Merci pour ton commentaire en tout cas :D! A quand ton blog?

    • J’oubliais, pour les DLC je suis assez d’accord avec toi, c’est complètement déconnecté de l’histoire principale et c’est surtout du fanservice :/… Mais j’aurais tué pour avoir des DLC dans PoR/ RD xD!

      • Haha oui je repense au DLC avec les vacances à la plage… Lololol à part les voir en maillots de bain… x’)
        Mais j’avoue que des DLC PoR ou RD… *O*
        Oh et encore un point que je préfère dans PoR et RD : les dialogues de soutien qui apportent réellement quelque chose à l’histoire (genre sur Soren, on en apprend énormément sur son background) et que tu dois en plus choisir avec soin parce que c’est pas aussi facile d’augmenter le soutien dans PoR et RD.

        Mais du coup j’attends beaucoup de Echoes, vu que c’est un remake, ils vont nous ressortir peut-être ce côté plus classique qui est vraiment sympa (j’espère). Sauf s’ils rajoutent des trucs (« tiens des enfants, on a adopté une nouvelle stratégie pour les faire grandir super rapidement, le temps de deux batailles » → ça j’en veux pas x’)) …

        Le blog, bientôt bientôt. Je suis en train de mettre mes pages en ordre (mais comme je viens d’avoir « Story of Seasons », ça m’occupe pas mal x’)). Merci pour ton intérêt 😀
        C’est toujours intéressant de parler FE *w*

  2. Pingback: Bilan de 2016 et attentes pour 2017. | My Geeky World

  3. Pingback: Pourquoi je n’aime pas Fire Emblem : Heroes  | My Geeky World

Laisser un commentaire

