[Discussion] Alors, la WiiU valait-elle le coup?

Après des mois de teasing, la Switch est enfin une réalité et nous savons tous ce que cela veut dire : la WiiU, mort-né de Nintendo, est plus obsolète que jamais. Comme je fais partie des quelques volatiles décérébrés ayant faiblement acheté cette console, je suis quand même plutôt énervée de savoir que sa courte vie arrive déjà à sa fin et qu’elle n’aura pas été aussi extraordinaire que ce qu’on nous avait promis. A ce sujet, je me pose deux grandes questions en ce moment : est-ce que je regrette d’avoir acheté la WiiU et est-ce qu’aujourd’hui je conseillerais à quelqu’un de l’acheter ?

Avant tout, il me semble nécessaire de vous dire quels jeux je possède sur cette console et quels jeux sont toujours sur ma wishlist. D’abord, pour ceux que je possède :

Bayonetta 1&2
Fast Racing Neo
Fire Emblem : the Sacred stones
Kirby and the Rainbow Curse
Mario kart 8
Never alone
Nintendo Land
Splatoon
Super Mario 3D World
Super Mario Maker
Super Smash Bros U
The Wind Waker HD
Tokyo Mirage Sessions
Zombie U

J’ai terminé tous ces jeux, sauf Zombi U et The Sacred Stones qui étaient pour mon homme et Kirby, parce que je n’en ai pas eu le temps depuis que je l’ai acheté. Je les ai aussi tous beaucoup appréciés, à part Never Alone qui était une bouse puante malgré son bel emballage.
Et voici les quelques jeux que je souhaiterais avoir (Pikmin 3 est le seul que je veux absolument, les autres sont quasiment tous sortis sur plusieurs supports et je les prendrai un jour peut-être si je les trouves à bas prix) :

Captain Toad Treasure Tracker
Donkey Kong Tropical Freeze
Hyrule Warriors
Pikmin 3
Rayman Legends
Shovel Knight
The wonderful 101
Twilight Princess HD
Yoshi’s Woolly World
Xenoblade Chronicles HD

Comme vous pouvez le constater, j’ai déjà pas mal fait le tour de la console en jouant à la plupart des pépites incontournables qu’elle propose. Et j’ai beaucoup aimé tous ces jeux. Les party games sont tous vraiment sympa et les premiers mois suivant mon achat de la console, elle a beaucoup servi lors de soirées entre amis où on faisait des parties endiablées de Mario Kart ou Smash Bros. N’oublions pas qu’un des avantage de la WiiU est qu’elle peut permettre de jouer à plus de quatre en local sur certains jeux (notons d’ailleurs que Mario Kart 8 n’a pas du tout profité de cette possibilité et c’est complètement con). Vu que la Swtich n’a pour l’instant pas l’air d’être très axée sur le multi local (il faut sérieusement deux Switch pour jouer à 4 ou j’ai rien compris ?) c’est une des choses que l’on regrettera sur la WiiU. Malheureusement, les jeux que j’ai cités plus haut n’apportaient pas grand chose de nouveau pour la plupart et je m’en suis vite lassée. Nintendo a bien essayé de nous raccrocher avec des DLC, mais ça n’a pas été suffisant pour empêcher Super Smash Bros de prendre la poussière. Et puis sérieusement y’a vraiment pas moyen que je mette cinq boules pour un perso supplémentaire. Ça c’était pour le côté fun entre amis, mais la WiiU a aussi une poignée de jeux « à histoire » de grande qualité. J’ai particulièrement adoré The Wind Waker HD et Tokyo Mirage Sessions.

Cependant, le problème avec tous les jeux que j’ai cités jusqu’à présent, c’est que les exclusivités se comptent sur les doigts de la main. Beaucoup de jeux qui devaient à la base être des exclus sont finalement sorties aussi sur 3DS. Pour les autres, je mettrai ma main à couper qu’on les verra sortir en « remake HD » sur Switch d’ici peu (déjà le cas pour MK8). Ainsi, voici une petite liste sans doute non exhaustive des jeux exclusifs sur WiiU. Par « exclusivité » je parle de jeux qui ne sont pas du tout trouvable sur une autre console, même sous une forme un peu différente. Donc exit les remakes et les jeux abusifs du genre Super Luigi U
Ce qui en fait en tout 31. Et si on enlève tous les Singstar et compagnie (qui peuvent être sympa à plusieurs, mais ça ne fait pas l’âme d’une console) et qu’on prend en compte le fait que Fast Racing Neo et Splatoon vont avoir droit a des suites totalement artificielles pour porter ces licences sur Switch, ça ne fait vraiment pas lourd.

On l’aura compris, la WiiU était une console bouche-trou pour permettre à Nintendo de bosser sur la Switch. Et franchement ça m’énerve. Mais est-ce que je regrette de l’avoir achetée? Non, pas vraiment. Comme je l’ai dit, j’ai passé de très bons moments sur tous ces jeux. J’ai beaucoup ri et ragé sur Splatoon mais aussi sur Mario kart 8 et Super smash Bros, que j’ai d’ailleur préférés à leurs opus Wii. J’ai adoré découvrir Bayonetta et The Wind Waker en HD et Tokyo Mirage Sessions a été une de mes plus belles surprises vidéo-ludique de ces dernières années et c’est pour moi LE jeu dont je n’aurai pas pu me passer sur cette console. Donc pour tous ces bons moments passés, je ne regrette pas d’avoir investit dans la WiiU peu après sa sortie. Par contre, maintenant que j’ai la Switch je pense qu’elle va devenir un réceptacle à poussière (elle l’était déjà un peu).

En revanche, est-ce que je vous conseillerai de l’acheter aujourd’hui ? Absolument pas. La plupart des bons jeux de la WiiU sont sortis sur 3DS ou sortiront sur Switch et dans tous les cas il y aura toujours d’autres jeux Mario et Kirby, donc si vous avez raté ceux là ce n’est pas très grave. Encore une fois, le seul vrai ovni de la WiiU c’est Tokyo Mirage Sessions et si vous avez aimé leurs licences respectives, vous êtes sans doute intéressé par Pikmin 3, Project Zero ou Xenoblade Chronicles X. Mais à ce compte là, il vaut peut-être mieux regarder des let’s play qu’acheter la console rien que pour ça…

Bref, je ne sais pas si cet article avait un quelconque intérêt, mais il n’y a plus qu’à espérer que Big N ne reproduira pas les mêmes erreurs avec la Switch. D’ailleurs, je ne compte pas faire d’article sur la Switch, tout à déjà été dit en mieux ailleurs (problèmes de fabrication, batterie bof bof, quelques ralentissements mais c’est génial de pouvoir jouer à Zelda aux chiottes). En revanche, je ferai sans doute un article sur Breath of the Wild si J’arrive à le lâcher un jour… Donc à la prochaine !

4 réflexions sur “[Discussion] Alors, la WiiU valait-elle le coup?

  1. Moi aussi de très bons moments passés sur WiiU avec un MK8 juste fantastique.
    On regrettera qu’elle n’ait pas bénéficié d’un destin plus digne pour console Nintendo à la hauteue de la qualité de chacuns des jeux sortis dessus.
    Une page se tourne maintenant la Switch annonce du très bon.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue !
    Perso j’ai acheté la Wii U bien après sa sortie, il y a environ 1 an et demi. Même si j’y ai assez peu joué (par manque de temps surtout), j’ai beaucoup aimé les jeux sortis dessus. Mais avec l’arrivée de la Switch, les exclu sont de plus en plus rares, et les quelques titres qui méritaient qu’on s’attardent sur la console sont passés sur 3DS et arriveront sur Switch…
    Il n’en reste que je ne regrette absolument pas mon achat. Peut-être qu’encore maintenant, j’envisagerai de l’acheter si je ne l’avais pas, pour des jeux comme Captain Toad ou Super Mario 3D World. Et puis j’ai encore plusieurs jeux à faire que je n’ai pas encore commencé (Bayonetta…).
    A la maison pour le moment, les 3 consoles cohabitent, mais je ne me fais pas d’illusion, et la WIi U fait déjà presque office de console « rétro » xD

  3. J’hésitais a acheter la wii u mais je pense que je vais me raviser ! Elle semble être tombée rapidement dans l’oubli et autant acheter les remakes sur une nouvelle console… Mais vont ils malgré tout continuer à sortir des jeux sur la wii u ? Super article en tout cas merci.

    • Hey merci de ta visite! Tout dépend du genre de jeux que tu recherches, mais je pense qu’aujourd’hui il ne vaut mieux pas que tu investisses dans cette console :s ça m’étonnerais qu’ils continuent à sortir des jeux. Si tu ne comptes pas acheter la Switch, la 3DS peut être un très bonne alternative, puisque pas mal de titres sont aussi sortis dessus (Hyrule Warriors, Mario Maker, Super Smash Bros…).

Laisser un commentaire