[DISCUSSION] La Wii U: un an après.

Cela fait désormais plus d’un an que mon chéri a décidé de s’acheter un Wii U (bon sang c’que ça passe vite). C’est désormais une habitude sur le blog et je vais revenir sur une année d’expérience 1909avec cette console, pour voir si après tout ce temps, ça valait le coup ou pas (spoiler alert: oui oui ouiii).

Wii-U-logo

On a mis longtemps à ce décider à acheter la Wii U. Comme tout le monde, au début on trouvait qu’elle était trop chère et que le catalogue proposé était franchement ridicule. Puis il y a eu Mario Kart 8 qui a kartonné (hum) et puis tout plein d’annonces dont SSB U, Hyrule Warriors, Bayonnetta 2, Splatoon et le mystérieux nouveau Zelda, sans compter SMT X FE qui à l’époque ne donnait plus de nouvelles, mais était quand même dans la liste de mes attentes Wii U à l’époque (maintenant ce jeu me fait peur en fait…).

En un an nous avons donc bien étoffé notre catalogue avec pas moins de huit jeux: Bayonetta 1&2, Mario Kart 8, Nintendo Land, Splatoon, Super Mario 3D World, Super Smash Bros Wii U et Zombi U. Tous ces jeux sont finis (sauf Zombi U mais bon… voilà) et on a à peu près tout ce qu’on veut, j’aimerais juste un de ces jours me prendre The Wind Waker HD, Hyrule Warriors et Pikmin 3. Puis y’a Captain Toad Treasure Tracker et The Wonderful 101 qui ont l’air cool aussi… vous voyez, maintenant il y a presque trop de jeux sur la Wii U!

tumblr_nqz5l2QL5f1rwxbuqo1_500La WIi U résumée en une seule image?

J’ai passé de très bons moments sur tous ces jeux. Même si c’est quasiment que du « made in Nintendo », j’ai trouvé qu’ils sont tous frais et réussis. On a quasiment que des jeux multi aussi, donc maintenant on ramène toujours la console dans les soirées entre potes et ça donne toujours de super moments. Le problème par rapport à cela, c’est qu’à part à SSB, on ne peut jouer qu’à quatre. Et puis je ne digère toujours pas l’histoire de l’écran splitté sur le Gamepad… Notre problème, c’est justement je pense qu’on a trop de jeux fun pour faire une partie de temps en temps et pas assez de jeux avec une histoire, mais la Wii U est loin d’en manquer avec notamment tous ceux que j’ai cités plus haut.

wii_u_prints_money____by_olio96-d5h6e73

Pour les problèmes de la console, je parlerai plutôt d’améliorations en fait. Je suis toujours une grande adepte du gamepad, mais la plus part du temps il n’est pas utilisé au maximum de ses capacités et l’écran splitté dans Mario Kart est toujours une aberration. Parlant du gamepad, il y a aussi le problème de la batterie qui ne tient vraiment pas longtemps et la portée aussi qui est trop courte, même si dans mon petit appart je ne m’en rend pas souvent compte. J’ajouterai aussi que le disque dur de la console n’est pas très gros, plus de place après l’installation de quelques démos; ce n’est vraiment pas pratique de passer vers le menu Wii et enfin, quand on va dans un endroit où on s’est déjà connecté au wi-fi, la console ne le reconnait pas toute seule et c’est assez pénible de devoir le faire manuellement à chaque fois.

wii-u_o_459229Et puis « Wii U » c’est toujours absolument débile comme nom.

J’en profiterai aussi pour parler des amiibo, qui même s’ils ne constituent pas la console en elle-même y sont fortement liés. Sur le principe, je trouve que les amiibo sont une bonne idée et surtout une très belle machine à pognon pour Nintendo. C’est super de pouvoir enfin avoir des petites figurines pas trop chères de nos personnages de Nintendo préférés mais bon, on connait tous les problèmes; stocks catastrophiques qui mènent à des prix absurdes, finitions laissant parfois à désirer et une relative inutilité. Pour le manque d’utilité, c’est aussi une bonne chose puisque si les amiibo étaient vraiment utiles, il faudrait peut-être obligatoirement les acheter pour jouer (je ne suis pas spécialiste, mais apparemment c’est le cas pour Skylanders), ce qui ferait franchement mal au derrière financièrement. Mais bon, ce serait quand même bien que l’utilisation in-game des amiibo reste accessoire, tout en étant un peu plus créative.

2729d0ce49c0ff5f2aab94d16a784d00893e330c7536064f6df8322cf2924247_1Les amiibo Fire Emblem… Ceux que je veux le plus, qui sont les plus rares et qui prennent le plus cher question finition de merde.

Malgré ces quelques points négatifs, la Wii U est une très bonne console que je ne regrette pas d’avoir dans mon foyer. Il y a désormais un catalogue de jeux assez large et des exclusivités à la console qui peuvent satisfaire différents types de gamers. Pour ceux qui douteraient encore, je vous la conseille sans hésiter. Même si elle n’est pas encore au rang de la 3DS qui elle propose vraiment de tout, de très bonne qualité et pour tous les publics, la Wii U vaut largement le détour, que ce soit pour des jeux familiaux comme Super Mario 3D World, des jeux plus exigeants comme Bayonetta ou encore du bon fun entre potes avec Mario Kart ou SSB.

P1040242

3 réflexions sur “[DISCUSSION] La Wii U: un an après.

  1. Oh mon dieu la finition des Amiibo de Fire Emblem O_o Et dire que je pense me les payer en raison du prochain Fire Emblem.

    Quel dommage pour la Wii U, il y avait de superbes jeux dessus, mais le Gamepad ne m’a jamais vraiment intéressé, à l’exception d’un excellent jeu de cache cache et voilà, c’est tout.

    A mon humble avis, Nintendo avait un grand coup à joueur, s’ils avaient sortis une console comme la PS4 technologiquement parlant, je suis certain que l’histoire du Gamecube ne se serait pas reproduit, peut être que je me trompe mais … Il y a de force chance que StarFox soit mon dernier jeu sur la machine, au moins il n’aura pas été très difficile d’acheter tous les jeux « bien » de la console.

    • Oui ils sont pas super… Le pire c’est que c’est les plus rares, impossible de trouver Daraen et Lucina a un prix correct :(!
      Je trouve que finalement le gamepad, c’est comme toujours avec Nintendo, une fois qu’on a compris que c’est juste accessoire on n’y pense plus… Ca m’énerve moins qu’au début, mais c’est clair que c’est dommage qu’ils n’aient pas un peu plus profité de l’opportunité.
      Dommage que la Wii U ne t’ai pas convaincu, mais il y a quand même quelques jeux qui valent le détour, heureusement ^^!

  2. Aie aie pour le Amiibo, comme quoi la rareté ne tiens pas forcement à la qualité du produit.

    La Wii U, c’est une bonne console, je continue de m’amuser dessus et un titre comme Mario Kart 8 n’est pas à prouvé. Mais ce qui me frappe, c’est que Nintendo lui même à abandonné sur Gamepad, (Mario Kart le Klaxon sérieusement ?). Et en fait les meilleurs jeux sont pour moi ceux qui se jouent sans, c’est beaucoup plus confortables, tels un Smash Bros. C’est sympa le gamepad je ne dis pas, mais sur la durée, je préfère 100 fois le gamepad de la Gamecube.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s